Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 choses à faire en famille en Vendée

Rob’Art Photo – Adobe Stock

Riche par son histoire et par sa faune et flore, la Vendée a tant à offrir aux familles. Entre divertissement, découverte de l’histoire ou encore promenade au milieu de la nature, toute la famille trouve son bonheur. Si vous voulez vous lancer à la découverte de cette belle région, nous vous avons sélectionné 7 lieux emblématiques de la Vendée à découvrir en famille.

1. Passer une journée divertissante au Puy du Fou

Puy du Fou
Puy du Fou – Gerald Villena / AdobeStock

Mondialement reconnu pour la qualité de ses spectacles et animations, le parc à thèmes Le Puy du Fou est un passage obligé lors de votre séjour en Vendée. Petits et grands seront enthousiasmés devant la Cinéscénie, ce spectacle nocturne grandiose, dans lequel s’engagent plus de 2500 acteurs dans un cadre verdoyant de 23 hectares. Au cours de votre visite du parc à thèmes, laissez-vous conter l’histoire du Puy du Fou : de ses débuts à son succès actuel, ce parc est avant tout une belle aventure humaine. C’est avec la Cinéscénie que tout commence: les Puyfolais (les habitants du village du Puy du Fou) ont créé une représentation de nuit pour informer sur l’histoire de la Vendée, au sein de laquelle ils prenaient part en tant que figurants. Face au succès et à la demande grandissante de la part du public, des spectacles de jour ont ensuite été proposés. L’objectif du parc est resté intact : remonter le temps à travers plusieurs mises en scène. Vous serez ainsi plongés au cœur des traditions des Vikings, assisterez aux jeux du cirque d’un gouverneur romain, serez émerveillés devant des spectacles de chevalerie ou des danses de flamenco !

2. S’amuser en famille au château de Tiffauges

château de Tiffauges
château de Tiffauges – Didier San Martin / AdobeStock

Terre d’histoire, la Vendée reste un formidable lieu pour les amoureux d’histoire. Le château de Tiffauges est certainement la plus belle expression de cet héritage historique qui qualifie encore aujourd’hui la Vendée. Le plus célèbre des propriétaires de ce château reste Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et surnommé barbe bleue. Ce surnom a été attribué au château de Tiffauges. Lors de la visite guidée, vous pourrez vous attarder sur l’histoire de ce personnage qui a connu une période faste avant de ternir l’histoire de Tiffauges et de finir décapité pour ses crimes.
A l’instar du Puy du Fou, le château de Tiffauges fait la part belle aux représentations vivantes, tentant ainsi de vous faire vivre au plus près les époques anciennes. Vous pouvez assister à des spectacles équestres et de chant. Pour combler les familles, des initiations au tir à l’arc sont même proposées.

3. Apprendre le travail des sauniers dans les marais salants

les marais salants
les marais salants – DreanA / AdobeStock

En plus d’une histoire riche, la Vendée est aussi une terre de marais salants. La récolte du sel y a débuté au VIIe siècle et se poursuit encore de nos jours. Entre mi-juin et mi-septembre, vous aurez la possibilité de vous initier au travail des sauniers. Cette activité est particulièrement appréciée par les familles, petits et grands y apprennent alors les gestes ancestraux du ramassage du sel. Les marais salants se trouvent tout le long de la côte vendéenne et vous pourrez constater avec émerveillement l’influence qu’ils ont sur le paysage côtier.

4. S’amuser en famille à O’Gliss Park

O’Gliss Park
O’Gliss Park – valiza14 / AdobeStock

Le parc aquatique O’Gliss Park est le spot pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Au programme, vous trouverez des toboggans, des jets aquatiques, des piscines gigantesques, et quitterez ce parc aquatique en ayant fait le plein de souvenirs et de rigolade en famille.

5. Découvrir le Zoo des sables d’olonnes

le Zoo des sables d’olonnes
le Zoo des sables d’olonnes – bios48 / AdobeStock

Faites une escale au Zoo des Sables ! A proximité directe des plages, ce ne sont pas moins de 500 animaux exotiques qui vous attendent. Lieu idéal pour passer une journée en famille, petits et grands pourront admirer les lions, les girafes, les singes, et autres pandas roux dans un environnement préservé et verdoyant. Lors de votre visite, ne passez pas à côté de la volière d’Océanie qui vous réserve une immersion avec une multitude d’oiseaux : c’est un moment magique pour les enfants.

6. Faire un tour en barque dans la Venise verte

la Venise verte
la Venise verte – litchi cyril / AdobeStock

Le marais poitevin est certainement un des endroits les plus magiques et les plus particuliers de la Vendée. C’est le deuxième espace humide de France, et vous pouvez au choix le parcourir en barque ou à vélo. Surnommé la Venise verte, ce lieu est reconnu pour sa faune incroyable : vous pourrez en effet y observer une multitude d’oiseaux migrateurs. Le marais poitevin est un endroit formidable pour qui est à la recherche d’un lieu de quiétude. N’hésitez pas à vous laisser guider par un guide local qui vous révélera tous les secrets de ce lieu si singulier.

7. Se balader sur la corniche vendéenne

la corniche vendéenne
la corniche vendéenne – olivierguerinphoto / AdobeStock

La corniche vendéenne est située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Longue de 3 kilomètres, Vous pourrez la parcourir à pied ou à vélo depuis la côte rocheuse, avec un magnifique point de vue sur la mer. Comme souvent en Vendée, la faune et la flore participent à la beauté de ce lieu, soyez donc attentifs et observez le vol des oiseaux marins. Au cours de votre promenade, ne manquez pas l’arrêt au Trou du diable, et observez les bouillonnements de l’eau.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire