Les jardins de Marqueyssac en Dordogne, font partie des jardins remarquables de France. Avec près de 200.00 visiteurs par an, ils sont le troisième site touristique le plus fréquenté du département.
Situés dans le parc du château de Marqueyssac datant du 18ème siècle, ces jardins sont aménagés sur un éperon rocheux qui domine la vallée, à 130 mètres au-dessus de la rivière.
Célèbres pour leurs buis taillés en boules, on prend plaisir à se perdre dans ce dédale végétal suspendu. Sur plus de six kilomètres de promenades, 150 000 buis centenaires taillés à la main y forment un éblouissant théâtre de verdure.
Ils furent créés par Julien de Cerval qui à la fin du 19ème siècle fit planter en rentrant d’Italie, des milliers de buis. Il choisit par ailleurs de tracer entre eux des chemins sinueux donnant sur des belvédères. Aujourd’hui le visiteur peut toujours les parcourir et ce faisant s’instruire sur la botanique.
De juillet à août, il est possible d’effectuer la visite de nuit lors de soirées appelées « Marqueyssac aux chandelles ». Les lieux sont alors illuminés par un magnifique jeu de lumières. Quant aux chemins, ils sont balisées par des chandelles.