La bastide albigeoise de Castelnau-de-Montmiral fut fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
Cette cité médiévale dominant la vallée du Tarn est classée parmi « Les plus beaux de France ». Sa situation géographique en fit un ancien guet d’observation et une forteresse imprenable qui connut un essor remarquable au Moyen Âge.
Si le château fut détruit au 19e siècle, il reste en revanche une partie des fortifications, la porte des Garrics du 13e siècle. Dans le village, des maisons des 16e et 17e siècles s’organisent autour d’une place centrale qui se refuse aux voitures !
Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption on remarque non seulement un magnifique retable baroque et un Christ aux liens du 15e siècle mais également un trésor d’orfèvrerie religieuse: la Croix reliquaire des Comtes d’Armagnac de la fin du 14e qui était composée à l’origine de 354 pierres précieuses. Cette croix joua un rôle civil et religieux de premier ordre dans la vie de Castelnau-de-Montmiral.
A noter que Louis XIII visita ce village le 24 juin 1622 et fut logé dans la maison de « Tonnac ».
Enfin les amoureux de la nature profiteront de délicieux chemins de randonnée et points de vue, à pied, à vélo ou à cheval.