La Bastide de Cordes-sur-Ciel fut construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse.
Etape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et haut lieu du catharisme, cette cité médiévale dominant la vallée du Cérou, perchée au sommet du Puech de Mordagne, possède un exceptionnel ensemble de ruelles bordées de maisons gothiques datant des 13e et 14e siècles. Le charme de leurs façades en grès de Salles aux teints roses parfois mêlés de gris a fait dire à Camus que cette cité surnommée la “ville aux mille ogives” est “à la frontière d’un autre univers”.
On accède à la ville haute par une porte fortifiée près du musée Charles-Portal. On atteint vite le cœur de la ville fortifiée par la Grand-Rue où se trouve l’Historama qui relate la vie locale et le musée des Arts du sucre et du Chocolat Yves Thuries. Plus loin la maison du Grand Fauconnier abrite le musée d’art moderne et contemporain Yves Brayer.
Lieu d’animation, la Halle servait autrefois au commerce des tissus et des animaux. Non loin, depuis la place de la Bride, le regard porte loin sur la vallée du Cérou.
Aux trois enceintes d’origine de la ville haute se sont ajoutées au 14e siècle un 4e puis un 5e mur afin de protéger les maisons construites en périphérie du village. La porte de l’Horloge du 16e siècle est sans doute un vestige de la 4e muraille.