Au sommet d’une colline, le château de Najac surplombe le village et les gorges de l’Aveyron. Forteresse du 13e siècle édifée sur ordre du roi Saint-Louis, sa position stratégique dans la vallée lui valut d’être convoitée tant par les comtes de Toulouse que par les rois de France et d’Angleterre. Elle accueillait jadis une importante garnison. Il en subsiste aujourd’hui un système de défense fortifié dont des tours rondes massives et une épaisse enceinte. Du donjon on a une vue magnifique sur le village et la vallée de l’Aveyron.
Au pied du château, sur la place dite du Barry, se trouve l’église Saint-Jean, une des premières églises gothiques du Rouergue. Bâtie au 13e siècle, elle fut financée par les habitants eux-mêmes, anciens cathares devenus catholiques.
Dans la rue Médiévale, le château des Gouverneurs fut la demeure de quelques seigneurs, tout comme la Maison du Sénéchal. Certaines habitations possèdent des galeries couvertes, surmontées d’encorbellements. Sur une petite place qui semble assoupie, une fontaine surmonte une vasque monolithique de granit large de deux mètres et décorée des armoiries de la cité. Elle portait autrefois une inscription gravée indiquant la date de son installation, 1344.