Sauveterre-de-Rouergue fut fondé en 1281. Situé au cœur du Ségala, dans l’Aveyron entre Rodez et Albi, ce village possède un patrimoine architectural médiéval remarquable.
Son plan d’urbanisme a traversé les siècles: les portes de saint Christophe et Saint-Vital, toutes deux fortifiées, les rues orthogonales et la place centrale aux 47 arcades. Ici ,l’histoire est présente partout. Il suffit de se balader dans les rues pour profiter des traces de son passé prospère de cité d’artisans. Parmi elles les belles maisons en pierre ou à pans de bois, comme la collégiale Saint Christophe fondée au 14e siècle dont les façades sont ornées de blasons et de pierres sculptées.
La place de la création artisanale y fut si importante que Sauveterre-de-Rouergue se revendique encore aujourd’hui “bastide des métiers d’art”. D’ailleurs aujourd’hui ce domaine connait un regain de vitalité.
Fait amusant, le célèbre navigateur La Pérouse aurait dû naître dans ce village en 1741. Sa famille maternelle y possédait en effet une maison. Mais il naquit pour diverses raisons à Albi. La demeure familiale qui fut longtemps un presbytère accueille dorénavant des artisans d’art et fait partie intégrante de l’espace qui leur est dédié, nommé justement Lapérouse.