Château de Fénelon

Le château de Fénelon domine la vallée de la Dordogne. Chantier permanent, le domaine médiéval a vu naître l’archevêque François de Salignac. Resté son hôte le plus célèbre, le théologien a transmis sa mémoire et son nom aux murs du château, aujourd’hui ouvert au public.

Un château à la frontière du Quercy et du Périgord

Au Moyen-Âge, les Félénon possédait déjà un château primitif. L’histoire et l’évolution de la langue retiendront leur nom comme Fénelon. Entre le Périgord et le Quercy, le domaine médiéval attire Anglais et Français. À plusieurs reprises, le château est possédé par les deux royaumes rivaux. En 1360, la signature du traité de Brétigny met fin à la première phase de la Guerre de Cent Ans. Les luttes de pouvoir ne sont pas finies pour autant. Les seigneurs de Fénelon se rallient à Edouard III d’Angleterre. Les Français reprennent possession du domaine en 1375. La famille Salignac prête l’argent nécessaire à la reconstruction du domaine. Cette participation financière fait des Salignac les copropriétaires du château de Fénelon. En 1445, la propriété du site est transférée à Jean de Salignac le Vieux. Son héritier, Jean de Salignac, poursuit à son tour le chantier.

Les travaux du château de Fénelon

Bertrand de Salignac, propriétaire du château de Fénelon au XVIe siècle, entreprend une longue campagne de travaux pour rénover le domaine. Du quadrilatère de l’époque, il ne reste aujourd’hui que trois côtés. La chapelle est abritée à l’intérieur de la cinquième tour du château. Meublée avec goût, la demeure est complétée par des jardins d’agrément. L’ensemble n’a de défensif que l’aspect et constitue une demeure familiale très paisible. François Ier de Salignac dépensera de lourdes sommes pour poursuivre les travaux, au point de s’endetter. Petit à petit, le château médiéval se transforme en demeure de plaisance typique de la Renaissance.

La naissance de François de Salignac

Pons de Salignac reçoit en héritage les dettes paternelles. Le 6 août 1651, son fils, François de Salignac, naît dans la chambre du premier étage du château de Fénelon qui sera rebaptisée en son honneur. Celui qui deviendra archevêque de Cambrai et duc de Bourgogne grandit dans cette chambre. Le théologien s’épanouit dans un décor richement orné, fait d’une magnifique cheminée et de boiseries finement sculptées. Il se dit que le lit à baldaquin conservé dans la chambre de nos jours est celui dans lequel François de Salignac a été mis au monde. Sur le mur de la pièce, le portrait du religieux est fièrement affiché. Quelques heures seulement après sa naissance, le futur théologien est ondoyé dans la chapelle du château. Écrivain français apprécié en plus d’être homme d’Eglise, François de Salignac évoquera son enfance paisible au domaine dans plusieurs récits. En particulier dans les Fables
et les Aventures de Télémaque. Les descendants de la famille Salignac conservent la propriété du château jusqu’en 1780.

Le comte de Maleville à Fénelon

En 1859, c’est le père d’une autre grande figure française qui fait l’acquisition du château. Il s’agit du comte de Maleville, père du peintre postimpressionniste Lucien de Maleville. Après de lourds travaux de restauration, le domaine de Fénelon est racheté par le couple Delautre. Le site est à présent ouvert au public. De nouvelles campagnes de restauration ont été nécessaires pour convertir le château en musée.

Sainte-Mondane sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sainte-Mondane

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (36)
  • Activités (1)

Loubressac

Village aux belles ruelles fleuries et maisons de calcaire, et sa vue magnifique sur la vallée de la Dordogne.

Château de Castelnaud

Une forteresse médiévale du 12ème siècle bâtie sur un éperon rocheux. Classée aux Monuments Historiques.

Tours de Merle

Vivez un conte de fées en Corrèze grâce aux Tours de Merle !

Château de Beynac

Une forteresse médiévale perchée sur son roc. Le château de Beynac, entre Réforme et cinéma.

Château d’Assier

Un élément incontournable du patrimoine architectural du département du Lot.

Curemonte

Village perché sur un éperon de grès dominant les vallées. Avec ses magnifiques demeures et son panorama.

Pans de Travassac

Le site des Pans de Travassac est un endroit unique et spectaculaire qui vaut le détour : il vous permettra de vous balader le long de canyons artificiels

Carennac

Village à l'aspect typique du Quercy. Belles promenades dans les venelles qui remontent au 18e siècle.

Belvès

Village perché sur un belvédère avec une magnifique vue sur le Périgord Noir.

Pont Valentré

Votre rendez-vous avec le diable au pont Valentré dans le Lot

Les jardins de Marqueyssac

Situés dans le parc du château de Marqueyssac, ils sont aménagés sur un éperon rocheux qui domine la vallée.


Météo Sainte-Mondane
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sainte-Mondane Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France