Niché au sommet d’un rocher dominant la ville, le château de Foix est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de l’Occitanie. Symbole de la puissance de ses différents propriétaires féodaux, cette forteresse constitue un attrait touristique majeur de l’Ariège.
Un positionnement stratégique
Le château de Foix bénéficie d’un emplacement stratégique au confluent de l’Ariège et de l’Arget. Il avait, à ce titre, un rôle d’une importance capitale, notamment de surveillance du bas pays. Sa fonction était également d’assurer le contrôle de l’accès à la vallée de la Haute Ariège et la protection des comtes de Foix.
Une histoire mêlée de guerres et sièges
Majestueux et imposant, le château de Foix se démarque aussi par son histoire marquée par des guerres et des sièges. Témoin d’un passé impétueux, l’édifice est régulièrement renforcé dans sa configuration pour mieux résister aux assauts. Symbole de leur puissance, le berceau des comtes de Foix tombe aux mains du chef de la croisade des Albigeois, Simon de Montfort.
Le château de Foix est restitué à ses propriétaires en 1218 avant d’être de nouveau assiégé par Philippe III le Hardi en 1272. Il fait emprisonner le maître des lieux, Roger-Bernard III. A sa libération, celui-ci entreprend d’importants travaux de renforcement du dispositif défensif de sa propriété, du côté est.
Une gloire retrouvée sous Louis XIII
À la mort de Gaston Fébus qui n’avait pas d’hériter, le château de Foix est délaissé. Il faut l’accès au trône de Louis XIII pour que l’édifice retrouve enfin tout son intérêt stratégique. La forteresse joue un rôle capital dans le combat mené contre les protestants. Il est l’unique fort de la région à ne pas être démantelé après la paix d’Alais survenue en 1629.
Au XVIIIe siècle, le château de Foix se transforme en prison d’Etat. Il joue ce rôle jusqu’en 1864 avant de devenir une propriété du département de l’Ariège. Son nouveau propriétaire fait appel à l’architecte Paul Louis Boeswillwald pour conduire des travaux de restauration de la forteresse dès 1885.
Un édifice parfaitement conservé
Unique monument de sa catégorie de la région à avoir échappé à un démantèlement, le château de Foix est en très bon état de conservation. Depuis les terrasses de cet édifice, il est possible pour le visiteur de profiter d’une vue magnifique vue sur la cité médiévale de Foix et sur les Pyrénées.
Les promeneurs ont également le privilège de contempler les trois tours du château de Foix et son intérieur remarquablement conservé. Cette forteresse dispose encore de pièces aménagées et soigneusement meublées. On prend ainsi plaisir à découvrir des lieux de charme tels que la chambre du comte, la grande salle du banquet, le cachot, la salle des armes ou encore le scriptorium.
Un château vivant et animé
Le château de Foix a la particularité d’être un site vivant et très animé. Ses visiteurs peuvent admirer d’étonnants appareils de guerre depuis les terrasses, une fois à l’extérieur de cet édifice. Parmi les machines de guerre à voir, on peut citer le treuil à tambour, la pierrière, le trébuchet, etc. Une visite autour de ce château ariégeois plonge le promeneur dans une ambiance de forteresse médiévale.
Une journée au sein de cette bâtisse permet de s’adonner à de nombreuses autres activités en revisitant des personnages emblématiques du Moyen-Âge. Des ateliers participatifs y sont souvent organisés pour une expérience immersive unique. De nombreuses autres activités à la fois ludiques et instructives sont également proposées au château de Foix pour une visite mémorable. Fonctionnement des machines de construction, démonstration des engins de guerre, taille de pierre et tir à l’arbalète, il existe des animations pour tous les goûts.