L’ancienne cité médiévale d’Evol figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.
Depuis la route les maisons qui le composent apparaîssent comme sorties de nulle part, tel un joyau au coeur d’une nature verdoyante. Elles sont toutes dominées par l’ancienne forteresse des vicomtes de Sault, dont les ruines furent inscrites aux monuments historiques en 1982. Quant à l’église romane Saint-André d’Evol du 11e siècle, elle est également classée Monument historique et ornée de cinq magnifiques retables.
De part et d’autre de rues étroites à certains endroits en escalier et souvent fleuries, les maisons surprennent par leur unité, presque toutes faites en pierres de schiste supperposées, aux toits de “lloses” bleues . On y trouve fours à pain et séchoirs.
Selon la légende ce village serait apprécié des sorcières et des fées. Elle hanteraient les montagnes avoisinantes jusqu’au lac noir. Cette croyance fut par le passé si forte que les habitants participaient à des séances d’exorcisme avec le curé.
Du “conjurador” sur le perron de l’église, restent deux larges arcades restaurées en 1950. Elles faisaient partie de cette sorte de préau partiellement appuyé sur le mur de l’église où le prêtre exorcisait le mauvais temps.
De nos jours une vingtaine d’habitants résident à Evol à l’année.