Le village de Mosset dans les Pyrénées-Orientales se trouve au coeur de la région naturelle du Conflent à 55 km de Perpignan.
Entre montagne et mer Méditerranée, Mosset domine la vallée de Castellane depuis le 13ème siècle, date à laquelle des maisons se regroupèrent autour du chateau accroché à un éperon rocheux de 700m d’altitude. Le village devint dès lors un lieu stratégique, à la frontière entre la France et le royaume d’Aragon.
Jusqu’au 19ème siècle le bourg bénéficia d’un développement économique et démographique important grâce à l’exploitation de ses forêts qui fournissaient l’énergie permettant de traiter le minerai de fer du pic du Canigou. Sa population a atteint à son apogée 1350 habitants.
Aujourd’hui le village est plus calme. On y admire avec délice les vestiges qui témoignent de ce passé glorieux: les portes des anciens remparts, le donjon du château, mais aussi l’église romane St-Julien-et-Ste-Baselisse du 13ème et 17ème siècle.
En raison de son riche patrimoine architectural, Mosset a obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Il fait par ailleurs partie des 25 sites culturels majeurs des Pyrénées-Orientales.
Le village possède un merveilleux musée, la Tour des Parfums, qui présente les odeurs et saveurs de la région.