Située sur le massif du Canigou, sur les hauteurs du village de Casteil, Saint-Martin du Canigou est une ancienne abbaye qui surplombe la vallée de Cady. Site unique dans un cadre environnemental d’exception, Saint-Martin du Canigou réserve une visite fascinante.
L’abbaye à travers l’histoire
Perchée à plus de 1100 mètres d’altitude sur son nid d’aigle, l’abbaye Saint-Martin du Canigou fut probablement construite à partir de 997 sur la commande de Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne. Le sacrement de l’édifice a lieu le 10 novembre 1009. Quelques années plus tard, l’abbaye se dote des reliques de Saint Gaudérique, ce qui entraîne l’agrandissement de l’abbatiale. Le XIIe siècle sonne le début du déclin du monastère qui vient sérieusement accentuer le terrible tremblement de terre de 1428. Plusieurs bâtiments sont détruits et le clocher perd son sommet. Le manque de moyens ne permit pas une réelle reconstruction. En 1782, le monastère fut sécularisé par Louis XIV. La période qui suivit, celle de la Terreur, fut dommageable pour l’abbaye dont tous les biens furent éparpillés et les bâtiments devinrent une carrière. C’est au XXe siècle seulement que l’édifice connaît enfin une renaissance grâce à Mgr de Carsalade du pont, évêque de Perpignan, qui entreprend sa reconstruction. Aujourd’hui, l’abbaye est un très bel ensemble architectural où la vie spirituelle s’épanouit à nouveau.
Un superbe témoignage du premier art roman régional
Classée aux monuments historiques en 1889, l’abbaye Saint-Martin du Canigou offre un superbe exemple de l’architecture romane religieuse. Sa visite réserve un moment passionnant et enrichissant où chacun peut découvrir l’église abbatiale dont la particularité est de se composer de deux églises superposées, à cause des contraintes du terrain. Le cloître avec ses chapiteaux est de toute beauté et propice à un moment de plénitude. Lors de votre visite de l’abbaye, prenez le temps d’observer tous les éléments qui la composent et forment un très bel ensemble : découvrez sa magnifique crypte voûtée ainsi que son clocher lombard. Détail surprenant, le monastère comprend une basilique supérieure, mais également une basilique inférieure, à demi enterrée !
Ne manquez pas de monter jusqu’au belvédère qui se situe au-dessus de l’abbaye. Depuis là, vous profiterez d’un panorama époustouflant sur le site et sur la nature grandiose au sein de laquelle il se dresse. Un moment inoubliable !
Le village de Casteil
Pour se rendre à l’abbaye Saint-Martin du Canigou, il faut inévitablement passer par Casteil, une charmante commune sur les hauteurs de laquelle fut érigé le monastère. Se promener dans Casteil est très agréable et permet de découvrir un village typique de la région Occitanie. Avec ses maisons en pierre, ses ruelles serpentant çà et là et les montagnes verdoyantes se dressant tout autour, le village offre un décor qui ne manque pas de séduire.
Cerise sur le gâteau, le chemin qui part de Casteil pour rejoindre l’abbaye Saint-Martin du Canigou est de toute beauté. En effet, le chemin le plus rapide pour se rendre au monastère est le parcours de randonnée qui part du village de Casteil. Une marche d’une quarantaine de minutes vous permettra de rejoindre l’abbaye tout en profitant d’une nature préservée et sauvage. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.