Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’abbaye Saint-Martin du Canigou

Située sur le massif du Canigou, sur les hauteurs du village de Casteil, Saint-Martin du Canigou est une ancienne abbaye qui surplombe la vallée de Cady. Site unique dans un cadre environnemental d’exception, Saint-Martin du Canigou réserve une visite fascinante.

L’abbaye à travers l’histoire

Perchée à plus de 1100 mètres d’altitude sur son nid d’aigle, l’abbaye Saint-Martin du Canigou fut probablement construite à partir de 997 sur la commande de Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne. Le sacrement de l’édifice a lieu le 10 novembre 1009. Quelques années plus tard, l’abbaye se dote des reliques de Saint Gaudérique, ce qui entraîne l’agrandissement de l’abbatiale. Le XIIe siècle sonne le début du déclin du monastère qui vient sérieusement accentuer le terrible tremblement de terre de 1428. Plusieurs bâtiments sont détruits et le clocher perd son sommet. Le manque de moyens ne permit pas une réelle reconstruction. En 1782, le monastère fut sécularisé par Louis XIV. La période qui suivit, celle de la Terreur, fut dommageable pour l’abbaye dont tous les biens furent éparpillés et les bâtiments devinrent une carrière. C’est au XXe siècle seulement que l’édifice connaît enfin une renaissance grâce à Mgr de Carsalade du pont, évêque de Perpignan, qui entreprend sa reconstruction. Aujourd’hui, l’abbaye est un très bel ensemble architectural où la vie spirituelle s’épanouit à nouveau.

Un superbe témoignage du premier art roman régional

Classée aux monuments historiques en 1889, l’abbaye Saint-Martin du Canigou offre un superbe exemple de l’architecture romane religieuse. Sa visite réserve un moment passionnant et enrichissant où chacun peut découvrir l’église abbatiale dont la particularité est de se composer de deux églises superposées, à cause des contraintes du terrain. Le cloître avec ses chapiteaux est de toute beauté et propice à un moment de plénitude. Lors de votre visite de l’abbaye, prenez le temps d’observer tous les éléments qui la composent et forment un très bel ensemble : découvrez sa magnifique crypte voûtée ainsi que son clocher lombard. Détail surprenant, le monastère comprend une basilique supérieure, mais également une basilique inférieure, à demi enterrée !
Ne manquez pas de monter jusqu’au belvédère qui se situe au-dessus de l’abbaye. Depuis là, vous profiterez d’un panorama époustouflant sur le site et sur la nature grandiose au sein de laquelle il se dresse. Un moment inoubliable !

Le village de Casteil

Pour se rendre à l’abbaye Saint-Martin du Canigou, il faut inévitablement passer par Casteil, une charmante commune sur les hauteurs de laquelle fut érigé le monastère. Se promener dans Casteil est très agréable et permet de découvrir un village typique de la région Occitanie. Avec ses maisons en pierre, ses ruelles serpentant çà et là et les montagnes verdoyantes se dressant tout autour, le village offre un décor qui ne manque pas de séduire.
Cerise sur le gâteau, le chemin qui part de Casteil pour rejoindre l’abbaye Saint-Martin du Canigou est de toute beauté. En effet, le chemin le plus rapide pour se rendre au monastère est le parcours de randonnée qui part du village de Casteil. Une marche d’une quarantaine de minutes vous permettra de rejoindre l’abbaye tout en profitant d’une nature préservée et sauvage. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Casteil sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Casteil

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
Lieu

Eus

Village aux ruelles pittoresques pavées de galets, aux anciennes demeures et ses artistes et artisans d'art.

Lieu

Evol

Ancienne cité médiévale aux rues étroites et fleuries. Il figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Mosset

Village accroché à un éperon rocheux entre montagne et mer Méditerranée. Avec ses maisons autour du château.

Lieu

Villefranche-de-Conflent

Village de caractère médiéval aux maisons parées de façades de marbre rose. Parmi les "Plus Beaux de France".

Lieu

Château de Collioure

Château emblématique des Pyrénées-Orientales. Un palais royal transformé en forteresse très défendue.

Lieu

Château de Salses

Magnifique demeure fortifiée à la frontière espagnole. Château avec un système de défense ingénieux.

Lieu

Périllos

Le village de Périllos abandonné et désert est construit autour d'un château.

Lieu

Orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt méritent le détour : la nature nous régale avec ses sculptures d’argile d’une beauté géologique rare.

Lieu

Château de Foix

émoignage d’un passé glorieux et tumultueux. Une attraction touristique majeure en Occitanie.

Lieu

Castelnou

Présente l'architecture typique des villages catalans. Ses ruelles fleuries lui doivent tout son charme.


Météo Casteil
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Casteil Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France