Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orgues d’Ille-sur-Têt

Nous ne sommes pas en Cappadoce, en Turquie, ni dans le parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah… Le site exceptionnel où se trouvent les orgues d’Ille-sur-Têt est bel et bien situé dans les Pyrénées orientales ! A seulement 25 kilomètres de Perpignan, on ne se lasse pas de ce paysage extraordinaire, peuplé de nombreuses curiosités géologiques. On contemple lors d’une promenade hors du temps, ces sculptures façonnées par un artiste d’exception à la patience inégalable : la nature.

Des demoiselles géantes conçues d’argile

On se rend donc dans la commune d’Ille-sur-Têt afin de contempler les fameuses orgues qui ont fait la réputation de la ville et y attirent de nombreux visiteurs. Niché dans un cadre verdoyant, on reste admiratifs devant ces structures naturelles en argile. On les surnomme “les cheminées de fées” ou encore “les demoiselles coiffées”. Le sculpteur est, dans ce cas, l’érosion naturelle, qui a créé ces œuvres impressionnantes, ces colonnes surmontées de “chapeaux” plus larges qui charment habitants et visiteurs. Il s’agit d’une érosion différentielle : c’est-à-dire que la colonne, étant plus tendre, s’érode plus vite par rapport à la coiffe, ce qui donne une forme très caractéristique à l’ensemble. Lorsque la colonne sera trop fine pour la soutenir, la coiffe sera destinée à tomber.

Un travail de sculpture patient…

Le travail de sculpture des majestueuses cheminées d’Ille-sur-Têt a nécessité plusieurs millions d’années, afin de creuser la roche sédimentaire. Le résultat est un chef d’œuvre naturel époustouflant ! Certaines cheminées dépassent les dix mètres de hauteur. Leur taille imposante cache leur extrême fragilité : les orgues d’Ille-sur-Têt sont notamment soumises aux caprices des intempéries, l’escalade y est notamment prohibée en raison de leur fragilité. Mais cela ne vous empêche pas de les prendre en photo et de vous émerveiller devant ce travail de la nature ! Le site des orgues est protégé en tant que monument naturel depuis 1981.

De l’aridité au tourisme

Aujourd’hui les orgues d’Ille-sur-Têt sont appréciées et considérées comme un patrimoine d’exception. Toutefois, cela n’était pas ainsi auparavant. Au début du XXe siècle, le site était appelé “Els Terrers” par les Catalans : cette dénomination soulignait l’aridité et la pauvreté de ces terres. Leur intérêt était donc moindre à cette époque. Avec les avancées en matière d’horticulture, les vergers se sont développés au fur et à mesure dans la région, également sur ces terres à la réputation aride. Le site a notamment appartenu à un exploitant de pêchers jusqu’aux années 1990. Ce n’est qu’en 1992 que la commune d’Ille-sur-Têt a acquis et aménagé l’endroit pour en faire un site touristique. Les visiteurs profitent ainsi d’une surprenante exposition de sculptures à ciel ouvert ! On se laisse aller à une balade tranquille, accessible à tous, pour profiter pleinement de ce paysage si insolite. Les petits sentiers aménagés en labyrinthe nous appellent à nous perdre dans ce cadre riche en beauté. On s’amuse à deviner des animaux ou encore des visages sculptés dans la roche.

Ille-sur-Têt sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Ille-sur-Têt

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
Lieu

Périllos

Le village de Périllos abandonné et désert est construit autour d'un château.

Lieu

Château de Foix

émoignage d’un passé glorieux et tumultueux. Une attraction touristique majeure en Occitanie.

Lieu

Castelnou

Présente l'architecture typique des villages catalans. Ses ruelles fleuries lui doivent tout son charme.

Lieu

Eus

Village aux ruelles pittoresques pavées de galets, aux anciennes demeures et ses artistes et artisans d'art.

Lieu

Evol

Ancienne cité médiévale aux rues étroites et fleuries. Il figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Mosset

Village accroché à un éperon rocheux entre montagne et mer Méditerranée. Avec ses maisons autour du château.

Lieu

Villefranche-de-Conflent

Village de caractère médiéval aux maisons parées de façades de marbre rose. Parmi les "Plus Beaux de France".

Lieu

Château de Collioure

Château emblématique des Pyrénées-Orientales. Un palais royal transformé en forteresse très défendue.

Lieu

Château de Salses

Magnifique demeure fortifiée à la frontière espagnole. Château avec un système de défense ingénieux.


Météo Ille-sur-Têt
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Ille-sur-Têt Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France