Nous ne sommes pas en Cappadoce, en Turquie, ni dans le parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah… Le site exceptionnel où se trouvent les orgues d’Ille-sur-Têt est bel et bien situé dans les Pyrénées orientales ! A seulement 25 kilomètres de Perpignan, on ne se lasse pas de ce paysage extraordinaire, peuplé de nombreuses curiosités géologiques. On contemple lors d’une promenade hors du temps, ces sculptures façonnées par un artiste d’exception à la patience inégalable : la nature.
Des demoiselles géantes conçues d’argile
On se rend donc dans la commune d’Ille-sur-Têt afin de contempler les fameuses orgues qui ont fait la réputation de la ville et y attirent de nombreux visiteurs. Niché dans un cadre verdoyant, on reste admiratifs devant ces structures naturelles en argile. On les surnomme “les cheminées de fées” ou encore “les demoiselles coiffées”. Le sculpteur est, dans ce cas, l’érosion naturelle, qui a créé ces œuvres impressionnantes, ces colonnes surmontées de “chapeaux” plus larges qui charment habitants et visiteurs. Il s’agit d’une érosion différentielle : c’est-à-dire que la colonne, étant plus tendre, s’érode plus vite par rapport à la coiffe, ce qui donne une forme très caractéristique à l’ensemble. Lorsque la colonne sera trop fine pour la soutenir, la coiffe sera destinée à tomber.
Un travail de sculpture patient…
Le travail de sculpture des majestueuses cheminées d’Ille-sur-Têt a nécessité plusieurs millions d’années, afin de creuser la roche sédimentaire. Le résultat est un chef d’œuvre naturel époustouflant ! Certaines cheminées dépassent les dix mètres de hauteur. Leur taille imposante cache leur extrême fragilité : les orgues d’Ille-sur-Têt sont notamment soumises aux caprices des intempéries, l’escalade y est notamment prohibée en raison de leur fragilité. Mais cela ne vous empêche pas de les prendre en photo et de vous émerveiller devant ce travail de la nature ! Le site des orgues est protégé en tant que monument naturel depuis 1981.
De l’aridité au tourisme
Aujourd’hui les orgues d’Ille-sur-Têt sont appréciées et considérées comme un patrimoine d’exception. Toutefois, cela n’était pas ainsi auparavant. Au début du XXe siècle, le site était appelé “Els Terrers” par les Catalans : cette dénomination soulignait l’aridité et la pauvreté de ces terres. Leur intérêt était donc moindre à cette époque. Avec les avancées en matière d’horticulture, les vergers se sont développés au fur et à mesure dans la région, également sur ces terres à la réputation aride. Le site a notamment appartenu à un exploitant de pêchers jusqu’aux années 1990. Ce n’est qu’en 1992 que la commune d’Ille-sur-Têt a acquis et aménagé l’endroit pour en faire un site touristique. Les visiteurs profitent ainsi d’une surprenante exposition de sculptures à ciel ouvert ! On se laisse aller à une balade tranquille, accessible à tous, pour profiter pleinement de ce paysage si insolite. Les petits sentiers aménagés en labyrinthe nous appellent à nous perdre dans ce cadre riche en beauté. On s’amuse à deviner des animaux ou encore des visages sculptés dans la roche.