Explorez la France

Cirque du Fer-à-Cheval

Qu’est-ce que c’est ce cirque ? C’est le cirque du Fer-à-Cheval. Ce nom poétique ne laisse rien présager de la grandeur du site. Découvrez un patrimoine naturel d’exception, au cœur des Alpes. Le cirque du Fer-à-Cheval vous invite à faire une pause rafraîchissante dans un écrin de verdure.

Le plus grand cirque montagneux alpin

En Haute-Savoie, la commune de Sixt-Fer-à-Cheval boucle la vallée du Giffre sur son flanc est. Ce n’est pas un cirque, c’est un amphithéâtre grandeur nature ! De nature calcaire, le site affiche une circonférence impressionnante, comprise entre 4 et 5 kilomètres. Les falaises escarpées peuvent s’élever jusqu’à une hauteur de 700 mètres. Tout autour, certains sommets montagneux culminent presque à 3 000 mètres d’altitude. C’est le cas du pic de Tenneverge avec ses 2 989 mètres. Ou encore de la pointe de la Finive qui affiche une altitude de 2 833 mètres. Mais surtout, ce qui rend le cirque du Fer-à-Cheval si précieux, c’est la présence de ses nombreuses cascades. On en comptait une trentaine. Au printemps, quand la nature sort de son hibernation, elles se réveillent à leur tour et se révèlent aux touristes émerveillés.

Le cirque aux trente chutes d’eau

La Pierrette, ou la Fontaine de l’Or, est l’une des plus impressionnantes de ces cascades. Citons aussi la Lyre et la Pissevache, au nom qui fait sourire les voyageurs. En hiver, des alpinistes bien entraînés se lancent à l’assaut de ces cascades prisonnières de la glace. L’été, les cascades sont certes moins nombreuses qu’au printemps, mais on en compte quand même toujours onze. Juste à côté du cirque du Fer-à-Cheval, ne manquez pas un autre cirque de type glaciaire. On surnomme ce site naturel du doux nom évocateur de « Bout du Monde ». Si ce n’est pas la Patagonie, cela y ressemble étrangement. Ici aussi, les belles cascades valent le détour. Le cirque du Fer-à-Cheval est facile d’accès aux randonneurs. C’est l’un des plus beaux site de la Réserve naturelle nationale de Sixt-Passy. Même si elle en compte bien d’autres.

Plus loin dans la Réserve naturelle de Sixt-Passy

Depuis 1977, date de sa création, la Réserve naturelle nationale de Sixt-Passy s’étend sur 9 000 hectares. Cela en fait la plus grande réserve du département. Les autres merveilles naturelles de la réserve viennent compléter le décor planté par le cirque du Fer-à-Cheval. Le désert de Platé fait partie de la liste. Tout comme le lac d’Anterne. Réputé pour son eau transparente, le lac invite à une pause fraîcheur en été. L’eau affiche alors une température de 14 degrés. Ne manquez pas non plus la Cascade du Rouget, celle qu’on surnomme à juste titre la Reine des Alpes. Une découverte royale qui aurait, dit-on dans la région, quelques effets bénéfiques sur la fécondité et la virilité. Quoi qu’il en soit, à vous de choisir où vous mèneront vos pas dans la Réserve naturelle de Sixt-Passy depuis le Cirque du Fer-à-Cheval. Un point de départ époustouflant qui pousse bien des voyageurs à la curiosité insatiable d’en découvrir plus dans les environs. Heureusement, ce ne sont pas les possibilités d’excursion qui manquent.

Mieussy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Mieussy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (8)
  • Guides (2)
  • Guides Culinaires (1)
Guide

8 choses à faire à Annecy

Dans la ville d'Annecy, les idées de sorties ne manquent pas ! Voici une sélection de 8 choses à faire.

Lieu

Lac d’Annecy

La ville d'Annecy brille non seulement par la beauté de son patrimoine, mais également par l'eau pure de son lac.

Lieu

Jardins Secrets de Vaulx

Entre émerveillement et découverte, plongez dans le magnifique environnement des jardins secrets de Vaulx.

Lieu

Désert de Platé

Le désert de Platé ou la forteresse minérale de Haute-Savoie.

Lieu

Champagny-en-Vanoise

Village avec ses paysages et son architecture remarquables. Classé "sites et monuments naturels de France".

Lieu

Yvoire

Village médiéval en Savoie qui reflète le Moyen Âge. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Lieu

L’Aiguille du Midi

Culminant à 3 842 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Au sommet, l'aire d'observation est époustouflante.


Météo Mieussy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Mieussy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France