L’aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Située au-dessus de Chamonix, elle abrite le plus haut centre d’émission hertzien de France. Pour l’atteindre, il faut emprunter le plus haut téléphérique du monde, suspendu à certains endroits à 500 mètres au-dessus du vide.
À la sortie du téléphérique, l’aire d’observation est époustouflante. En effet, l’Aiguille du Midi de par sa position centrale dans le massif est un des meilleurs observatoires de haute montagne des Alpes.
Une fois à l’Aiguille plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Pour les skieurs, il s’agit du point de départ de la descente de la vallée Blanche, un itinéraire hors piste non balisé et non surveillé, permettant de skier sur 20 km sur les glaciers du Géant, du Tacul et de la Mer de Glace. L’accompagnement par un guide de haute montagne est fortement conseillé. La descente dure environ 4 heures et est emprunté chaque année par plus de 80 000 personnes. Si l’enneigement le permet, la descente peut s’accomplir jusqu’à Chamonix.
Les alpinistes peuvent, depuis l’Aiguille du Midi, atteindre de nombreux sommets entourant cette vallée, mais aussi de nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses.