Profitez d’un séjour à Chamonix pour vous échapper et vous divertir dans un cadre montagnard idyllique ! Au pied du Mont Blanc, cette destination très proche de la Suisse et de l’Italie offre une rare richesse en terme de reliefs, d’ambiances et d’activités.
1. Faire une randonnée au lac Blanc
Le lac Blanc est une destination qui vous remplit d’émotions ! Ce lieu est réputé à travers le monde entier pour les splendides reflets du massif du Mont Blanc visibles dans l’eau. Il est facile de vous y rendre, en adaptant la randonnée selon vos motivations et en fonction de votre condition physique. Car si cette excursion s’annonce exceptionnelle, elle vous invite à fournir tout de même quelques efforts.
Pour les bons marcheurs : Prenez la télécabine de la Flégère au départ des Praz de Chamonix-Mont-Blanc, avant de poursuivre à pied. Vous devez compter environ 2 heures de marche pour atteindre votre destination.
Avec les enfants : Afin de réaliser cette belle balade et d’en profiter au maximum en famille, prenez le télésiège de l’Index depuis la Flégère (après la montée en télécabine). Vous pouvez alors débuter votre randonnée d’une heure et demie pour atteindre le lac Blanc.
Autres possibilités : Des envies de défi sportif ? Prenez le départ depuis Tré-le-Champ ou le col des Montets, des itinéraires réputés pour être aériens et plus techniques. Soyez prudents ou envisagez d’être accompagné par un guide de montagne. En effet, ils ne sont pas adaptés à tous les randonneurs.
À l’arrivée, la récompense est à la hauteur de vos efforts ! Le panorama offert sur le massif du Mont-Blanc et également sur celui des Aiguilles Rouges est à couper le souffle.
2. Prendre de la hauteur avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi
Facile d’accès, le site de l’Aiguille du Midi est une destination très inspirante. Au cours de votre séjour à Chamonix, nul doute qu’il s’agit d’une des activités à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour vous y rendre, embarquez dans le fameux téléphérique de l’Aiguille du Midi. Après 20 minutes d’ascension, vous descendez à 3 842 m d’altitude, aux portes de la Haute Montagne. La vue à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes est spectaculaire, en particulier dans l’espace monts-blancs, qui dévoile une vue impressionnante sur les sommets du massif, à travers de larges baies vitrées.
Sur place, plusieurs attractions sont accessibles, en particulier le « pas dans le vide » ; une fois que vous atteignez cette boîte avec 5 faces de verre, vous surplombez mille mètres de vide. Une sensation unique au monde !
Autre curiosité, la galerie d’acier qui fait le tour du piton central de l’Aiguille du Midi. Elle mesure au total 32 m, à 3 700 m d’altitude. Un temps fort de votre visite !
Également connu pour être le point de départ de courses de montagne mythiques, ce site rend hommage à de nombreux alpinistes et aventuriers renommés dans ce qui représente le Musée le plus haut à travers le monde.
3. Admirer la mer de glace après une ascension dans le Train du Montenvers
Le site du Montenvers est réputé pour son rôle de témoin des changements climatiques à travers les siècles. Il vous offre une vue remarquable sur le glacier de la Mer de Glace, à 1913 m d’altitude. Pour vous y rendre, embarquez dans un charmant petit train à crémaillère, et profitez du panorama !
La visite de la grotte de glace est certainement le temps fort de l’excursion. Chaque année, elle est retaillée pour accueillir les visiteurs. Vous pouvez vous y rendre par un sentier pédestre (comptez environ 20 minutes de marche), ou à bord d’un télécabine. À l’arrivée, vous devez parcourir 580 marches pour atteindre l’entrée de la grotte.
Ce lieu est spécialement recommandé pour les familles, car il offre une visite à la fois interactive et pédagogique. Vous en apprenez plus sur l’histoire de la Mer de Glace, et ses évolutions futures. Au total, l’ensemble de l’excursion dure entre 2 et 3 heures, par affluence normale.