Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désert de Platé

Un désert en Haute-Savoie ? C’est le désert de Platé. Un désert sans dunes de sable, paradis terrestre des randonneurs. Découvrez ce lieu époustouflant dans cette région qui ne manque décidément pas d’atouts naturels !

Une forteresse de minéraux


Dans le massif du Faucigny, en Haute-Savoie, le désert de Platé culmine à 2 500 mètres d’altitude. Cette curiosité n’a certainement pas à rougir face au trésor géologique qu’est le Mont Blanc. Car le site naturel est une merveille à part entière ! Sur une superficie qui avoisine les 2 000 hectares, c’est un plateau calcaire à perte de vue qui s’offre à la vue des touristes. Le creusement en lapiaz du site témoigne de l’œuvre de l’eau et de son ruissellement dans le façonnage de ce paysage singulier. C’est le gaz carbonique contenu dans les eaux de pluie qui dissout la roche calcaire pour lui donner cet aspect particulier. Au fil du temps, des fissures et des crevasses apparaissent jusqu’à former le désert de Platé, une forteresse minérale. Aujourd’hui, le site est considéré comme le plus grand lapiaz non seulement de France, mais de tout le continent. Accessible seulement à pied, ce site unique en son genre très prisé des randonneurs se mérite.

Désert, végétation et randonnée


De nombreux randonneurs qui sont revenus du désert de Platé évoquent un paysage lunaire des plus surprenants. Le désert de Platé n’a de désert que son nom. Ici, point de sable, mais plutôt des roches, et même de la végétation qui pousse et surgit par endroits. Dans les interstices rocheux, une flore locale particulièrement riche a en effet élu domicile. Il s’agit, pour l’essentiel, de fleurs de montagnes typiques de Haute-Savoie comme les pensées et les gentianes. Attention à ne pas déranger cette beauté naturelle. En raison de son caractère précieux, le site est d’ailleurs classé depuis 1998. Le désert de Platé est un site protégé où il est possible de randonner tant qu’on respecte la nature, si belle mais si fragile.

Aux origines du glacier


Les origines du plateau calcaire fissuré du désert de Platé se trouvent au fond de l’océan. Au temps de la formation des Alpes, le site s’est peu à peu élevé jusqu’à occuper sa place actuelle. Il y a encore plusieurs milliers d’années, il n’y avait rien d’autre qu’un glacier à cet endroit. L’eau de celui-ci a fini par éroder la roche pour lui donner la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Lorsque le glacier a disparu, la neige a fini par attaquer la roche laissée sans protection. Les formes que l’on peut voir de nos jours sont comme un tableau de la nature, où la chimie et la patience se mêlent à l’action mécanique. Entre fissures, méandres et autres cannelures, nul doute que le désert de Platé est photogénique. Certaines rigoles peuvent plonger jusqu’à une profondeur d’un mètre ! Ce site à couper le souffle mérite une place tout en haut du classement des plus beaux espaces de randonnées de Haute-Savoie et peut-être même de tout le pays.

Magland sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Magland

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (8)
  • Guides (3)
  • Guides Culinaires (1)
Guide

8 choses à faire à Annecy

Dans la ville d'Annecy, les idées de sorties ne manquent pas ! Voici une sélection de 8 choses à faire.

Lieu

Jardins Secrets de Vaulx

Entre émerveillement et découverte, plongez dans le magnifique environnement des jardins secrets de Vaulx.

Lieu

Champagny-en-Vanoise

Village avec ses paysages et son architecture remarquables. Classé "sites et monuments naturels de France".

Lieu

Yvoire

Village médiéval en Savoie qui reflète le Moyen Âge. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Lieu

L’Aiguille du Midi

Culminant à 3 842 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Au sommet, l'aire d'observation est époustouflante.

Lieu

Lac d’Annecy

La ville d'Annecy brille non seulement par la beauté de son patrimoine, mais également par l'eau pure de son lac.


Météo Magland
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Magland Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France