Situé sur un éperon rocheux, le village de Laverdens, dans le Gers, fait partie des « Plus beaux villages de France ».
Dominé par un imposant château qui surplombe les coteaux de Gascogne, ce village fut par le passé la capitale militaire des comtes d’Armagnac. Démantelé à la fin du 15e siècle par Charles VII il passa aux mains des familles d’Albret puis de Navarre.
L’actuel château est attribué pour l’essentiel à l’architecte Levesville pour le Maréchal de Roquelaure, à partir de 1608. Ce dernier l’avait fait construire pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat. Mais malheureusement il ne vit pas assez longtemps pour le voir achevé.
Au 19ème siècle il devint la proie des marchands de biens et passa en copropriété. Douze familles se partagèrent l’ensemble de l’édifice. Faute d’entretien il tomba en ruine. Finalement classé monument historique en 1961, sa restauration fut entreprise à la fin des années 1970 par l’Association de sauvegarde du château. Une restauration justifiée par son architecture unique, avec notamment ses tours sur trompes. Par ailleurs de grandes salles voûtées présentent un pavement mozarabe de briques roses.
Plus bas, le village s’est adapté au relief: traversé d’une rue principale avec des venelles abruptes de part et d’autre. En y flânant, on découvre les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l’enceinte.