A la limite du Lot et Garonne et des Landes, Montréal-du-Gers est une bastide typique du XIIIe siècle, bâtie sur un éperon rocheux, sur l’emplacement d’un oppidum celtibère.
Ce village admirablement bien conservé et fleuri respecte le quadrillage classique des bastides avec des ruelles qui conduisent à une place centrale entourée de cornières sur 3 côtés. Des fortifications originales restent une porte en ogive; et des constructions médiévales l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques.
En gagnant le centre du village par la rue du 11 novembre et la rue Aurensan on peut admirer de nombreuses maisons à colombages. Une des plus vieilles demeures se trouve rue du Stade avec fenêtres à meneaux et meurtrières.
Deux fois fois par an, aux mois de juillet et d’août, des foires médiévales permettent de replonger dans le passé de la bastide. Les rues deviennent alors le terrain de jeu notamment des cracheurs de feu et des tailleurs de pierre.
Bien que dans son histoire Montréal-du-Gers passa aux mains des Anglais, il a su conserver son église fortifiée bâtie sur l’alignement des remparts et surplombant la falaise.