La commune de Saint-Clar dans le Gers est traversé par trois cours d’eau, la rivière l’Arrats, l’Auroue et le ruisseau de Saint-Jean. Au cœur de coteaux ensoleillés, ce village de caractère fut longtemps le premier centre de production d’ail du Gers.
Le village possède un patrimoine historique intéressant, réparti en deux centres anciens. Celui du Sud possède une église dont le clocher date du 11e siècle. Sa nef est plus récente, du 13e siècle. Dans sa partie nord, le village se compose d’une bastide. Là, les rues sont plus larges et rectilignes et les maisons datent du 18e siècle.
Sur la place centrale carrée, une halle en bois abrite un marché organisé tous les jeudis, et l’été différents événements liés à l’ail y sont organisés. Au mois d’août, un festival lui est même consacré, avec différentes présentations de producteurs et créations artisanales.
Ce bulbe est présent dans la région depuis le 13e siècle, mais n’est devenu prépondérant dans l’économie locale que depuis les années 1970. L’ail de Lomagne doit répondre à des critères bien précis : un bulbe de plus de 45 mm de diamètre avec des reflets blanc nacrés.
Le Palais de l’évêque, ancien presbytère, est devenu une médiathèque. Derrière ses murs extérieurs, sur le tracé de l’ancien rempart du 14e siècle, se trouve un agréable jardin clos orné de statues.