Le nom du village de Romieu dans le Gers a pour origine le terme gascon « Roumiou » qui signifie « pèlerin ». Classé parmi les Plus Beaux villages de France, cette cité et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Fondé au 11ème siècle par un moine allemand, le puissant cardinal Arnaud d’Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, y fit ériger au 14e siècle la collégiale Saint-Pierre. Désormais classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle comprend un paisible cloître et une église qui abrite le tombeau du cardinal d’Aux. En empruntant l’escalier de la tour octogonale, on peut admirer les anges musiciens peints au 14e siècle sur la voûte en étoile. Après avoir gravi les 153 marches de l’escalier à vis, on atteint les salles gothiques et la plate-forme depuis laquelle le regard embrasse notamment la tour clocher de l’Ouest et le cloître. Près de la collégiale, on peut se promener dans de magnifiques jardins, ceux de Coursiana.
Au pied de la collégiale, on est séduit par l’unité architecturale du village. Une légende raconte qu’il aurait été sauvé de la famine et des rats par les chats appartenant à une de ses habitantes. Pour leur rendre hommage de nombreuses sculptures de félins ont été installées sur la place et dans la rue principale.