Fourcès dans le Gers frappe le visiteur par sa forme circulaire. Edouard Ier d’Angleterre fit de ce village une bastide unique, disposée en rond et épousant la forme de l’Auzoue sur les bords duquel il se trouve.
Au 11ème siècle, avant même qu’il ne devienne bastide, Fourcès bénéficiait de la protection d’un château qui occupait l’emplacement de la place centrale.
Arcades, façades à colombages et ruelles fleuries, composent ce village longtemps protégé par un château construit au 15ème siècle devenu aujourd’hui un luxueux hôtel. Il semble garder l’entrée de la Gascogne, terre d’Henri IV et de Dartagnan.
Les visites guidées et randonnées nocturnes sont de merveilleux moyens de partir à la découverte de Fourcès.
Au pied des remparts coule l’Auzoue. Par le passé elle permettait de faire tourner les moulins. Aujourd’hui ses rives constituent une agréable promenade menant à l’église paroissiale Saint Laurent qui domine un pont de pierre permettant de traverser la rivière.
Parmi les nombreux évènements qui ont lieu sur la place, citons les nombreuses brocantes qui se tiennent les dimanches de mai à novembre, le marché aux livres le troisième dimanche de juillet, et le festival de jazz au début du mois d’août.