Au cœur de la campagne viticole gersoise, le village fortifié de Larressingle présente un ensemble architectural médiéval unique niché dans un écrin de verdure, composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom jusqu’au 16ème siècle, d’une église romane, de maisons médiévales, l’ensemble étant protégés de remparts, tours, douves et pont levis.
Justement on accède au village aussi nommé ”la Carcassonne du Gers” par un pont enjambant les douves. Passé la porte fortifiée, le village apparait organisé autour de son château des 13e ,14e et 16e siècle, à trois étages et possédant une tour pentagonale. Un escalier à vis permet d’accéder au donjon en ruine.
Par ailleurs l’église romane dédiée à Sigismond, roi des Burgondes, composée de deux chœurs emboîtés, ne manque pas d’intérêt.
Grâce au musée “La Halte du pèlerin” on peut profiter d’une promenade commentée permettant d’en savoir plus sur la vie quotidienne dans le village durant la guerre de Cent Ans.
Enfin une agréable promenade consiste à emprunter le chemin à l’extérieur de l’enceinte. Ce faisant on découvre la Cité des machines du Moyen-Âge, camp de siège du 13ème siècle reconstitué au pied des fortifications qui présente de nombreuses armes d’attaque et de défense.