Accessible par bateau au départ de Lorient, cette île bretonne du Morbihan se trouve au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer. Elle est la deuxième plus grande île de Bretagne par la superficie, avec 8 kilomètres de long sur 2,8 kilomètres de large. Elle tient sa renommée de ses magnifiques paysages en grande partie dus aux minéraux. Parmi la roche remarquable, la plus célèbre, le glaucophane bleu. D’ailleurs une réserve naturelle géologique nommée « François Le Bail » a été créée en 1982 sur ses côtes est et sud.
Au centre de l’île, se trouvent vallons, landes et champs de céréales. Les côtes sont recouvertes d’une végétation rase donnant sur des falaises vertigineuses, des criques magnifiques où des plages aux couleurs envoûtantes surprennent le visiteur, notamment en raison des différentes couleurs de sable.
La faune y est aussi exceptionnelle et fait partie de son patrimoine naturel. Lézard vert, goéland marin, cormoran huppé, sont quelques-uns des animaux que les amoureux de la nature ont le privilège d’y observer. Mais on y rencontre aussi des animaux plus banals comme les lapins, très nombreux.
Pour apprécier la beauté du site, il faut parcourir à vélo ou à pied le sentier qui en fait le tour complet.