L’île de Sein se trouve à 7 kilomètres à l’ouest de la pointe du Raz en Bretagne.
Longue de deux kilomètres et large de 30 à 500 mètres selon les endroits, elle est entourée de nombreux récifs parcourus de courants redoutables. Émergeant à peine des eaux, la mer y est omniprésente. Tantôt baignée de lumière et de calme, tantôt couverte d’embruns et prise d’assaut de toutes parts par les vagues.
Dans cette fureur, le village est souvent le seul havre de douceur. Il ne manque pas de charme. La plupart des visiteurs sont conquis par ses ruelles étroites, les couleurs pastel des habitations, et l’église Saint-Guénolé construite en 1902.
Une brève marche permet d’atteindre le “Monument aux Français libres”. En juin 1940, suite à l’appel du Général De Gaulle, 130 hommes venant de l’île, c’est-à-dire la quasi totalité des hommes valides qui s’y trouvaient, rejoignent le Général. L’île recevra à ce titre la médaille de la Résistance française.
Plus loin à l’ouest, une balade vers la chapelle Saint-Corentin et le grand phare, donne au randonneur le sentiment d’être au bout du monde, au cœur d’un paysage sauvage, rocheux, battu par les vents et les vagues.