Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Josselin

Le château de Josselin fut pendant de longues années le théâtre des affrontements de la guerre de Succession de Bretagne. À partir du XVe siècle, le château féodal gagne en élégance et en raffinement. Renaissance, gothique et néogothique : Josselin voyage à travers les styles.

Terre de miracle et de guerres

Au IXe siècle, dans le Morbihan, une statue de la vierge est trouvée près de l’Oust. Jugée miraculeuse, la terre servira au XIe siècle pour construire le château du vicomte de Porhoët. Henri II met le domaine à feu en 1168. Mais le château ne restera pas en ruines. En 1351, une armée de chevaliers bretons quitte le domaine. Ils sont attendus par des chevaliers anglais. Commence alors une lutte pour défendre Jean de Montfort face à Jeanne de Penthièvre. Il suffira d’une journée de bataille aux Bretons pour qu’ils remportent le conflit. Cet épisode de la guerre de Succession de Bretagne est appelé Combat des Trente, d’après le nombre de chevaliers s’affrontant dans chaque camp. En 1407, la famille de Rohan fait l’acquisition de Josselin.

Le gothique et la Renaissance s’invitent au château de Josselin

En ce début du XVe siècle, le château de Josselin arbore un style gothique avec ses murailles typiques du Moyen-Âge. En 1488, le duc de Bretagne les fait démolir, en signe de représailles contre Jean II de Rohan qui s’engage pour le roi de France. En 1491, Jean II est néanmoins récompensé par le roi Charles VIII pour l’avoir aidé à conquérir Anne de Bretagne. Avec l’argent octroyé par le souverain, le propriétaire du domaine ne se contente pas de reconstruire son château. Il y fait ajouter un corps de logis dont la façade évoque le style maître de l’époque : la Renaissance.

Le château de Josselin, symbole de la Renaissance bretonne

Large, aérée et ouverte sur la cour du domaine, la façade du château de Josselin est ornée de magnifiques lucarnes sculptées. On y retrouve des symboles qui témoignent de la richesse des influences du lieu, entre le lys de France et l’hermine de Bretagne. Un A couronné rend également hommage à Anne de Bretagne. L’ensemble de la construction est réalisée en pierre de granite.

Le renouveau du château des Rohan

Henri de Rohan est une figure politique et religieuse majeure. Il combat Richelieu et la Couronne en menant le parti huguenot. En 1629, le paix d’Alès garantit la liberté de culte au sein du royaume. Mais rapidement les choses se compliquent, le cardinal ne comptant pas oublier son ennemi. Le donjon et les cinq tours du château de Josselin sont démolies sous les ordres de Richelieu. Contraints de partir, les Rohan font face à une défaite humiliante. Pendant la Révolution française, le domaine servira de prison. C’est la duchesse de Berry qui donnera une deuxième chance au château. Au XIXe siècle, elle remarque cette propriété délabrée pour laquelle elle voit d’autres projets. Les Rohan se laissent convaincre et lancent une campagne de restauration. Les appartements sont réaménagés et meublés dans un style néogothique. Le paysagiste phare de la Belle Epoque Achille Duchêne est chargé de réaliser les parterres. Avec le 14e duc de Rohan comme propriétaire, Josselin profite désormais d’une renaissance bien méritée. Sa femme, Antoinette, transforme les écuries du château pour en faire un musée de la poupée ancienne.

Josselin sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bretagne
  • Tous les livres
  • Bretagne Nord (8)
  • Bretagne Sud (6)
  • Cartes, Plans (5)
  • Rennes (4)
  • Vannes (4)
  • Brest (2)
  • Guides régionaux (2)
  • Saint-Malo (2)
  • Ouessant (1)
filtre_livres_bretagne-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Josselin

Lieu

Sauzon

Le port de pêche et de plaisance de Sauzon offre une promenade de toute tranquilité sur les quais et dans les ruelles.

Lieu

Le Faouët

Le Faouët possède un patrimoine architectural avec de magnifiques halles, un des plus beaux jubés de France.

Lieu

Vallée des Saints

Dans le département des Côtes d’Armor, partez à la découverte de la Bretagne, de son histoire et de sa culture dans la Vallée des Saints.

Lieu

Moncontour

Village aux ruelles pittoresques de granit et son imposant clocher d'église qui domine le bourg.

Lieu

Chaos de Huelgoat

Entre les arbres de Huelgoat, ouvrez les yeux et contemplez le chaos !

Lieu

Locronan

Village avec sa place centrale pavée ornée d'un puits et de ses toits d'habitations artistiques.

Lieu

Rochefort-en-Terre

Village médiéval de maisons aux façades de granit et aux fenêtres qui sont fleuries de géraniums.

Lieu

L’île de Sein

Île entourée de nombreux récifs avec un village charmant ainsi que des balades au coeur d'un paysage sauvage.

Lieu

Belle-Île-en-Mer

Île rocheuse située dans l'océan Atlantique. Il s'agit de la troisième plus grande île française.

Lieu

Pont-Aven

Le village de Pont-Aven possède un charme fou avec ses maisons aux toits bleutés au bord de la rivière.

Lieu

L’île d’Hoëdic

Île granitique sauvage et authentique qui offre sur ses côtes des criques sableuses et des pointes rocheuses.


Météo Josselin
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Josselin Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France