Dans le Finistère, à quelques kilomètres des plages, le village de Pont-Aven fut jadis le berceau de la fameuse École de Pont-Aven autour de Paul Gauguin et de plusieurs amis peintres dont Émile Bernard.
Le premier séjourna dans ce qui est devenu la « cité des peintres » chez Marie-Jeanne Gloannec dont la pension se situe sur une délicieuse place qui porte désormais le nom de l’artiste. Juste à côté se trouve la demeure de la “belle Angèle” dont Gauguin fit le portrait. Sur la place de l’hôtel de ville aux belles maisons de granit des 17e et 18e siècles, les artistes se retrouvaient également chez Julia Guillou.
Gauguin s’inspira pour son œuvre le “Christ jaune” d’un Christ en bois polychrome se trouvant à un kilomètre et demi du centre du village dans la chapelle de Trémalo.
Aujourd’hui encore Pont-Aven possède un charme fou et il suffit de flâner au bord de la rivière, le long des maisons aux toits bleutés pour s’en convaincre. On se laisse alors facilement tenter par les spécialités locales, comme les célèbres galettes ou crêpes.
L’art est omniprésent à Pont-Aven : musée, galeries d’artistes, ateliers, sentiers.