L’île d’Hoëdic se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, à 13 km à l’est de Belle-Île. Avec une altitude maximale de 22 mètres et une superficie totale de 2 km2, cette île granitique offre sur ses côtes une alternance de criques sableuses et de pointes rocheuses. À l’intérieur, une lande rase sans arbre est la plupart du temps fouettée par des vents violents. Moins de 150 habitants y résident en hiver.
Il suffit de s’y promener pour découvrir la beauté des lieux et ses nombreux points d’intérêt parmi lesquels figurent son église pastel Notre-Dame-de-la-Blanche à la fontaine dont l’eau potable servit pendant longtemps à tous les foyers du village, les sites néolithiques (comme l’immense menhir de la Vierge), le fort « Vauban » de la pointe de Beg-Lagad, les ports La Croix et de l’Argol.
Ile sauvage et authentique, les voitures ont interdiction d’y circuler. Les visiteurs sont invités à parcourir l’île à pied. Trois heures suffisent pour en voir la totalité en suivant un sentier aménagé à cet effet.
Pour rejoindre ce “caillou” jeté dans l’Atlantique, il faut embarquer à Quiberon (et l’été au Croisic ou La Turballe) pour une traversée d’à peu près une heure.