Deuxième port de Belle-Île-en-Mer, situé au nord-ouest de l’île, le port de pêche et de plaisance de Sauzon offre un magnifique paysage pastel.
Les Bretons vinrent s’y installer au 5e siècle. Au début du 18e, la paroisse de Sauzon fut créée et en 1831 le roi Louis-Philippe permit l’aménagement du port. Dès la première moitié du 19 siècle des conserveries de poissons s’y installèrent. La commune connut alors une période de prospérité.
L’arrivée en bateau au départ de Quiberon est magnifique. Les landes de bruyères laissent place peu à peu à des maisons couleur pastel. À terre, il est ensuite agréable de se promener sur les quais et dans les ruelles pour profiter pleinement de la tranquillité des lieux. On admire alors ses maisonnettes et leurs jardins fleuris, les teintes des façades et on se laisse facilement tenter par des fruits de mer ou des crêpes dégustées en terrasse.
L’une des personnalités les plus célèbres à avoir habitée à Sauzon est l’actrice Sarah Bernhardt. Séduite par le décor naturel de la Pointe des Poulains au nord-ouest de l’île, elle y résida régulièrement à partir de 1894. Elle fit construire plusieurs maisons et transforma les terrains en un ensemble de jardins.