Bénéficiant du label des “Plus beaux villages de France” et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, le village de Locronan dans le Finistère est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne.
Grâce aux ducs de Bretagne ce bourg devint au 15ème siècle l’un des joyaux de l’art ogival, comme en témoigne la vaste église priorale et la chapelle du Penity. À la Renaissance la renommée de la manufacture de tissage s’étendit. Elle fournissait alors la Compagnie des Indes et équipait les bâteaux de la Royale en toile de chanvre. Aujourd’hui encore il est possible de visiter l’hôtel de la Compagnie des Indes ainsi que les Logis des notaires du roi et des négociants.
Autour de l’église, près de la place centrale pavée ornée d’un puits, les toits des habitations sont autant d’œuvres d’art. Le charme de ce petit écrin breton ne laisse personne indifférent. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, de nombreux réalisateurs l’ont choisi pour décor de leurs films, parmi lesquels Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles, et Philippe de Broca pour Chouans!
Situé à seulement 5km de la mer, il est le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.