Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les machines de l’Île à Nantes

Situées à Nantes, les Machines de l’Île sont un espace d’exposition où se côtoient des créatures d’acier articulées souvent géantes, toujours impressionnantes. Véritables curiosités de la ville de Nantes, ces machines offrent une balade poétique au cœur d’un monde onirique.

Un concept hors normes

Pensé par François Delarozière et Pierre Orefice, le projet des Machines de l’Île a pour ambition de créer un espace où l’onirisme, la poésie et l’ingénierie se côtoient harmonieusement et sous des formes gigantesques par le biais d’incroyables machines créées par la compagnie « La Machine ». Installé sur l’Île de Nantes dans le parc des chantiers (ancien chantier naval), le site a été inauguré en 2007 et accueille, dès son premier mois d’ouverture, 51 500 visiteurs. Un chiffre impressionnant qui concorde parfaitement avec l’aspect hors normes de ce projet. Aujourd’hui, le site accueille plus de 700 000 visiteurs par an.

La fascinante galerie des machines

Les fondateurs de ce projet ont souhaité que celui-ci soit vivant et puisse créer une interaction avec le public, c’est pourquoi la galerie est un lieu animé avec un véritable bestiaire de machines. La galerie est en fait le laboratoire des machines, ces dernières y sont testées une fois qu’elles ont été créées dans l’atelier. Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez admirer ces machines extraordinaires se mouvoir, s’articuler, prendre vie … La visite de la galerie est un moment exceptionnel car vous serez en contact avec les machinistes qui vous expliqueront l’histoire et le fonctionnement de ces machines d’un autre monde. Dans ce lieu atypique vous attendent, entre autres créatures, une araignée mécanique de 4,5m de haut pouvant marcher et s’élever dans les airs, une fourmi géante, une chenille, un paresseux, des plantes mécaniques, ou encore des animaux de la canopée. En constante évolution, la Galerie des Machines est un espace très vivant qui s’enrichit au rythme des productions de l’Atelier.

Les machines emblématiques

Certaines des créatures qui peuplent l’île sont devenues de véritables emblèmes et sont des installations permanentes, à l’instar du Grand l’Eléphant. Ce dernier se situe dans les nefs et est inauguré dès 2007. Cet impressionnant pachyderme est fait de bois et d’acier et il pèse 48,4 tonnes. L’animal s’offre plusieurs sorties quotidiennes sur l’Île de Nantes et embarque une cinquantaine de passagers pour chacune d’entre elles. Vous pourrez ainsi monter à bord pour un voyage qui ira de Trentemoult à la Place du Commerce. Avec ses 12m de haut, il vous offre une vue exceptionnelle. Moment émotion garanti ! Une passerelle aérienne est associée à l’éléphant et permet aux voyageurs de monter et descendre.

Avec ses 25m de haut, le Carrousel des Mondes Marins est l’une des créatures emblématiques les plus visibles du site. Il est doté de 36 éléments mobiles représentant des créatures marines et disposées sur trois niveaux. Au total, ce carrousel peut accueillir 300 personnes ! N’hésitez pas à monter pour faire un tour, la sensation que l’on éprouve installé dans l’un des éléments mobiles est tout aussi sensationnelle que délicieuse. Balade poétique en perspective.

Enfin, l’Arbre aux Hérons est non seulement l’un des emblèmes du site mais il en est le projet majeur. Ce géant végétal de 50m de diamètre pour 35m de haut est encore en cours de réalisation mais a déjà donné naissance à un héron de 8m d’envergure que vous pouvez admirer dans la galerie des machines.

Nantes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nantes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Activités (7)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Lieu

Kervalet

En Loire-Atlantique, le hameau de Kervalet s'organise essentiellement autour de trois rues.

Lieu

Fédrun

La petite île de Fédrun se trouve dans un habitat traditionnel couvert de chaume avec un immense marais.

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Lieu

Château de Goulaine

Un château pour défendre les Bretons. Muscadet, art et papillons : Goulaine sait surprendre.

Lieu

Château de Tiffauges

Grand site médiéval de la Vendée surnommé le « château de Barbe bleue ». Classé aux monuments historiques.

Météo Nantes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nantes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France