À Nancy, la place Stanislas est au centre d’un ensemble urbain classique édifié au 18e siècle, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Construite entre 1751 et 1755 sous l’impulsion du duc de Lorraine Stanislas Leszcynski, le beau-père de Louis XV, elle mesure 124 mètres de long sur 106 mètres de large.
Avant que le duc ne reçoive en viager le duché de Lorraine, la ville de Nancy présentait une disposition aberrante, écartelée entre sa partie médiévale et la ville neuve. Stanislas conçut donc le projet d’un nouveau cœur pour cette cité, reliant les deux parties : une place élégante et large, point de rencontre de larges voies de circulation.
Témoignage le plus typique de l’urbanisme du Siècle des Lumières, la place fut également réalisée pour exalter Louis XV, futur souverain des Lorrains. Stanislas y fit dresser sa statue. Mais la place intègre aussi le pouvoir local comme en témoigne la prééminence architecturale de l’hôtel de ville.
Grâce au travail de Stanislas, Nancy, modeste cité de province, rayonna au cœur de l’Europe. Pour y parvenir, il confia sa réalisation à une équipe brillante placée sous la direction de l’architecte Hérétous, dans laquelle figuraient tous les métiers d’art. Par exemple, le ferronnier Jean Lamour conçut les fameuses grilles rehaussées d’or, aujourd’hui véritable emblème de la ville.