Sur un territoire breton à la nature préservée, Saint-Suliac se compose de ruelles étroites, de maisons de pêcheurs et de murets de granit délimitant des jardins à l’herbe rase et verte.
Dominé par la tour de l’église accompagné d’un enclos paroissial (une construction rare dans cette partie de la Bretagne), le bourg est niché sur la rive droite de la Rance et offre un panorama magnifique sur son estuaire.
Son nom vient du fils ainé d’un souverain gallois du 6ème siècle qui renonça au trône et fonda sur cette terre un monastère.
Du village, de nombreux sentiers permettent d’atteindre des sites divers, comme les anciennes salines des Guettes, le moulin à marée de Beauchet, le menhir de Chablé (autrement appelé “dent de Gargantua”) ou encore les restes mystérieux d’un camp viking fortifié du 10ème siècle, qui atteste la présence très ancienne de peuplements sur le territoire de la commune. Du centre nautique, à travers les bois, il est possible rejoindre le pied du mont Garrot.
Son port eut par le passé une importance déterminante tant la pêche prit dans la vie du village une place centrale. Aujourd’hui il sert également à la plaisance.