Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fort La Latte

Battu par le vent et les flots, le fort La Latte domine le cap Fréhel. De la guerre de Succession de Bretagne aux guerres de Religion, le château stratégique sera pris maintes fois pour cible. Aujourd’hui reconverti en musée, il nous partage son histoire mouvementée.

Le fort sur La Roche

En 1341, la Bretagne est en pleine guerre de Succession. Étienne de Goyon, pour défendre ses intérêts, fait bâtir un fort sur La Roche. Depuis ce point culminant, la vue sur les troupes ennemies est imprenable. La Manche, les côtes bretonnes, le cap Fréhel et Saint-Malo sont visibles de toute part.

Luttes médiévales au château de La Roche-Goyon

La guerre de Succession de Bretagne prend officiellement fin en 1365 avec la signature du traité de Guérande. Jean de Montfort devient Jean IV, duc de Bretagne. Il donne son autorisation à Bertrand II de Goyon de renforcer sa forteresse. Des tours avec des oubliettes sont alors ajoutées à l’enceinte. Lorsque le duc part en Angleterre en 1375, Charles V en profite pour essayer de récupérer la Bretagne. Les hauts barons de Bretagne s’unissent pour défendre le duc. Mais Saint-Malo est conquis, La Roche-Goyon est assiégée. Les propriétaires récupèrent le château en 1391. Le fort restera un domaine seigneurial jusqu’en 1420, date à laquelle les Goyon s’installent en Normandie. Le fort est occupé par un gouverneur breton.

Le fort La Latte pendant les guerres de Religion

Au XVIe siècle, le calvinisme gagne peu à peu du terrain en Bretagne. Le gouverneur du fort La Latte héberge plusieurs seigneurs huguenots. En 1597, deux mille hommes de la Ligue prennent le château d’assaut. Ultra-catholique, l’armée veut chasser les protestants de la région. C’est à partir de cette période que le château adopte officiellement son nom de fort La Latte. Le domaine est entièrement pillé et mis à feu. Seul le donjon résiste.

Un fort pour défendre les côtes

Louis XIV demande à l’architecte Siméon Garangeau de défendre les côtes de Saint-Malo. Pour cela, le littoral doit être fortifié. La consolidation des murailles du site commence en 1690. Le chantier dure des années et s’achève en 1715. Une batterie à canons vient remplacer l’ancien chemin de ronde. Au cours de la Révolution française, des garnisons occupent le château. Ils craignent une invasion anglaise qui n’arrivera jamais. Classé aux Monuments Historiques en 1925, le fort a dû être rénové en profondeur. Une campagne de restauration a lieu dans les années 1930. Mais bientôt, il est occupé et pillé par les soldats allemands. Aujourd’hui, le site est ouvert aux visiteurs. Il s’agit du château privé le plus visité de la région. Dans les années 1950, Richard Fleischer a choisi le fort pour y filmer Les Vikings. Le film Chouans ! d’après le roman de Balzac a lui aussi été tourné au fort La Latte.

La déception d’un futur roi

En novembre 1715, le chevalier de Saint-Georges fait halte au fort La Latte. Le prétendant au trône d’Angleterre doit rejoindre ses partisans en Écosse. Louis XIV voit déjà en lui le futur roi voisin et le nomme déjà Jacques III. Le fils de Jacques II ne passera que quelques jours au fort. Retenu par une mer déchaînée, il juge l’endroit triste et austère. En décembre, il rejoint l’Écosse depuis Dunkerque. Il sera couronné roi mais devra bientôt s’exiler pour toujours.

Plévenon sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bretagne
  • Tous les livres
  • Bretagne Nord (8)
  • Bretagne Sud (6)
  • Cartes, Plans (5)
  • Rennes (4)
  • Vannes (4)
  • Brest (2)
  • Guides régionaux (2)
  • Saint-Malo (2)
  • Ouessant (1)
filtre_livres_bretagne-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Plévenon

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
Lieu

Bécherel

Village situé sur un éperon rocheux au-dessus d'une vallée. Il est labellisé “Petite Cité de Caractère”.

Lieu

Moncontour

Village aux ruelles pittoresques de granit et son imposant clocher d'église qui domine le bourg.

Lieu

Saint-Suliac

Village sur un territoire breton à la nature préservée. On trouve un panorama magnifique sur son estuaire.

Lieu

L’île-Grande

Île sauvage connue pour son granit gris-bleu. Elle possède des criques de galets et des plages de sable fin.

Lieu

Cancale

Village dans la baie du Mont-Saint-Michel, célèbre pour ses huîtres possédant un port et de belles demeures.

Lieu

Château de Combourg

Des pierres et des lettres. Le château de Combourg, des seigneurs bretons à Chateaubriand.

Lieu

Le Faouët

Le Faouët possède un patrimoine architectural avec de magnifiques halles, un des plus beaux jubés de France.

Lieu

Combourg

À flanc de colline, dans un écrin de verdure, Combourg en Ille-et-Vilaine est un village pittoresque


Météo Plévenon
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Plévenon Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France