La place Sainte-Anne de Rennes

Sise au nord du cœur historique de Rennes, la place Sainte-Anne est l’un des cœurs battants de la vie rennaise. Avec ses bouquinistes et ses terrasses, elle attire habitants et touristes pour une flânerie, un verre sous le ciel … Incontournable, cette place, située au sein du quartier médiéval, est également entourée de beaux bâtiments architecturaux à découvrir sans faute.

Petit tour d’histoire

Si elle est aujourd’hui au cœur du centre de Rennes, la place Sainte-Anne se trouvait hors les murs de la ville à l’époque moyenâgeuse. Néanmoins, elle était un lieu habité qui accueillait un faubourg. Au cours des siècles, ce lieu a connu divers remaniements, notamment au début du XXe siècle où la démolition de certains bâtiments entourant la place a été réalisée afin de construire une église.

La place Sainte-Anne était un vaste parking jusqu’en 2002, année au cours de laquelle des travaux furent entrepris pour en faire une place piétonne. Fin 2013, une campagne de fouilles a été menée (dans le cadre de la construction de la ligne de métro), permettant de mettre à jour de nombreuses et riches découvertes. Parmi les vestiges découverts figurent un carrefour de rues, un atelier de verrier de l’Antiquité, différents habitats et un cimetière de l’époque moderne. Ces différents vestiges ont permis de mieux comprendre l’histoire de la place, son occupation à travers les siècles.

Que faire place Sainte-Anne ?

Peuplée de nombreuses terrasses, la place Sainte-Anne est l’un des lieux privilégiés des étudiants et habitants de la ville pour venir se détendre autour d’un verre et profiter du décor d’ensemble. Sise au nord du cœur historique dans le quartier du centre, cette place profite en effet d’un très joli cadre avec notamment les magnifiques maisons à pans de bois qui lui procurent un aspect pittoresque.

La place Sainte-Anne est également dotée d’un bouquiniste que les amateurs de livres et de lecture ne manqueront pas de découvrir. Vous trouverez également des crêperies où vous régaler de délicieuses galettes bretonnes, un incontournable gastronomique quand vous venez visiter Rennes. La place Sainte-Anne est également le centre du Fest’yves, un festival ayant lieu à la fin du mois de mai et mettant en avant les arts populaires bretons par le biais de concerts et spectacles.

Enfin, l’emplacement de la place Sainte-Anne dans le vieux centre historique en fait également un joli point de départ pour partir à la découverte du vieux centre rennais. La vieille ville possède un grand intérêt architectural avec de nombreux édifices classés aux monuments historiques.

Quelques bâtiments remarquables autour de la place Sainte-Anne

La place Sainte-Anne est entourée de plusieurs bâtiments remarquables, dont cinq maisons à pans de bois classées aux monuments historiques. Ainsi, lors de votre visite de ce lieu emblématique de Rennes, vous pourrez admirer l’hôtel de Bretagne situé au N°9, et les maisons sises au N°10, N°17, N°18 et N°19. Cette dernière était l’hôtel particulier de Jean Leperdit, maire de Rennes de février 1794 à octobre 1795.

Rennes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bretagne
  • Tous les livres
  • Bretagne Nord (8)
  • Bretagne Sud (6)
  • Cartes, Plans (5)
  • Rennes (4)
  • Vannes (4)
  • Brest (2)
  • Guides régionaux (2)
  • Saint-Malo (2)
  • Ouessant (1)
filtre_livres_bretagne-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Rennes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (9)
Lieu

Cancale

Village dans la baie du Mont-Saint-Michel, célèbre pour ses huîtres possédant un port et de belles demeures.

Lieu

Champeaux

Village typique du bocage haut-breton, avec une collégiale impressionnante et de belles haies bocagères.

Lieu

Château de Combourg

Des pierres et des lettres. Le château de Combourg, des seigneurs bretons à Chateaubriand.

Lieu

Combourg

À flanc de colline, dans un écrin de verdure, Combourg en Ille-et-Vilaine est un village pittoresque

Lieu

Fort La Latte

Un donjon sur un rocher. Le fort La Latte, symboles des luttes et des résistances bretonnes.

Lieu

Bécherel

Village situé sur un éperon rocheux au-dessus d'une vallée. Il est labellisé “Petite Cité de Caractère”.

Lieu

Saint-Suliac

Village sur un territoire breton à la nature préservée. On trouve un panorama magnifique sur son estuaire.


Météo Rennes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Rennes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France