En Bretagne, Cancale est célèbre pour ses huîtres.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, cette ville fut au 16e siècle le fournisseur d’huîtres officiel du roi. Son port, dit de la Houle doit en partie son charme aux petites rues appelées “de derrière” où autrefois les épouses des marins fabriquaient et réparaient les filets de pêche. Aujourd’hui, on y déguste les fameuses huîtres et autres fruits de mer dans les nombreux restaurants.
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les fruits de mer, la Ferme marine est un musée de l’huître, du coquillage et de la mer à ne pas manquer.
Plus loin, on peut encore admirer près des falaises les habitations des marins du 18e siècle.
Dans le haut bourg, la tour de l’église Saint-Méen culmine à 37 m de hauteur. Dès la fin du 19e siècle, le quartier balnéaire s’implanta sur la colline comme en témoignent les nombreuses belles demeures.
Tous les 15 août, la cérémonie des reposoirs offre un spectacle magnifique. D’innombrables bougies illuminent alors les ruelles situées derrière le port. Comme le veut la tradition, les habitants éclairent ainsi les niches où se trouvent des statuettes de la Vierge.