Situé sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de la Rance, le village de Bécherel est labellisé “Petite Cité de Caractère” tant la vieille ville a du charme avec ses belles maisons des 16e, 17e et 18e siècles. À cette époque la cité était prospère, notamment grâce au commerce du lin. Mais par la suite elle se dépeupla.
Heureusement de nos jours elle connaît un important regain d’activité en raison d’événements organisés autour du livre. Le 1er dimanche de chaque mois sauf en janvier et février se tient le célèbre marché aux livres où se rendent tous les ans plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Autre événement majeur, la Grande fête du livre qui a lieu pendant le week-end de Pâques. Puis le deuxième samedi du mois d’août, c’est la Nuit du livre, où l’on partage sa passion pour la lecture à la lueur des bougies. Enfin, au mois de mars ou d’avril, le Printemps des poètes réunit les amateurs de ce style littéraire.
Cette cité médiévale qui possède les vestiges d’une enceinte fortifiée, compte de nombreuses librairies, café lectures et artisans d’art.
On peut admirer le beau panorama depuis l’église et redescendre par les rues aux noms évocateurs de leurs activités passées : la Beurrerie ou la Chanvrerie. Sur le chemin, on remarque en particulier une auberge à pans de bois datant du 16e siècle.