Traversé par un ruisseau, Champeaux est typique du bocage haut-breton, avec des haies bocagères et un vallon encaissé.
Le village possède une collégiale aux dimensions impressionnantes, décorée magnifiquement notamment de stalles à baldaquins de la Renaissance et de magnifiques vitraux représentant la Passion du Christ et le sacrifice d’Abraham. On doit son édification à l’influence des seigneurs d’Épinay dont le premier membre, Simon d’Épinay, fidèle du duc de Bretagne, s’installa dans la région à la fin du 14e siècle. Il y bâtit une église qui devint un siècle plus tard une collégiale. Les offices qui étaient célébrés par des chanoines et des chapelains n’avaient alors rien à envier à ceux des cathédrales. Inscrite aux Monuments historiques, cette collégiale a été restaurée, notamment ses verrières, en 2016.
Sur la place du village, on remarque la mairie et son toit à quatre pans ainsi que d’anciennes habitations de chanoines situées autour d’un puits datant du 17e siècle possédant un toit à impériale.
À l’origine surnommée « la Rivière », le château de l’Espinay reconstruit vers 1570 possède un parc de 14 hectares, un élégant corps de logis Renaissance ainsi que des tourelles gothiques. Selon une légende, un tunnel le relierait à la sacristie de la collégiale.