Le musée des 24 Heures du Mans vous invite à entrer dans l’histoire des 24 Heures du Mans, la célèbre compétition automobile qui existe depuis 1923. Lors de votre visite du musée, revivez 115 ans d’une aventure exceptionnelle et unique au monde.
Une histoire de passionnés
L’histoire de la ville du Mans et de l’automobile est liée depuis longtemps. En effet, au XIXe siècle, le célèbre inventeur spécialisé dans le domaine de l’automobile, Amédée Bollée, s’installe au Mans. En 1873, il conçoit « l’Obéissante », sa première voiture, un véhicule à vapeur moderne qui dispose déjà de la plupart des solutions mécaniques de l’automobile du futur. Le succès de cette voiture est universel et le destin commun du Mans et de l’automobile est scellé. A partir de 1923, avec la création de la compétition automobile des 24 Heures du Mans, Le Mans devient un lieu mythique de rendez-vous des passionnés. L’Automobile Club de l’Ouest, créé en 1906, fonde le musée des 24 Heures du Mans, en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe. Le succès du musée est rapide et, 60 ans plus tard, est toujours d’actualité.
Une collection unique
Passionnant, le musée vous propose de découvrir l’histoire des 24 Heures du Mans et des héros qui ont fait sa légende. Lors de la visite, vous pourrez admirer 140 véhicules mythiques de course comme de ville, ainsi qu’une collection de miniatures unique et des contenus exclusifs sur l’histoire automobile. Ce musée renferme une collection exceptionnelle, dont un très bel ensemble de voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans depuis leur création en 1923.
Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi … toutes les plus grandes marques du secteur automobile y sont représentées avec certains de leurs modèles mythiques et vous font vivre une véritable immersion dans la plus grande course d’endurance au monde.
Plusieurs décennies d’une aventure exceptionnelle
Véritable écrin de la grande aventure de la mobilité routière, le musée des 24 Heures du Mans se veut le témoin fidèle de l’évolution de l’automobile décennie après décennie. Votre visite vous entraînera donc à la découverte des véhicules des années 20, des années 30 … Pour remonter jusqu’à l’époque actuelle. Vous pourrez ainsi contempler des modèles uniques comme une Bentley 3L Sport datant de 1924, la Tank Z1 conçue par Chenard et Walcker, la Ferrari 166 MM, ou encore la Cadillac Eldorado de 1958 et la Porsche 904 GTS de 1964. Cette exposition permanente vous immerge dans la plus grande course d’endurance au monde. Le parcours mêle histoire et technique automobile et vous présente, outre les véhicules, de très nombreux objets de collection, ainsi que des contenus filmographiques et photographiques exclusifs.
Des expositions inédites
En plus de l’exposition permanente, le musée des 24 Heures du Mans organise tout au long de l’année des expositions temporaires inédites. Il s’agit d’expositions thématiques qui proposent de mettre en lumière les plus grands moments de la compétition des 24 Heures du Mans, ainsi que des voitures et des motos qui ont contribué à faire sa légende. Vous pouvez ainsi découvrir les plus grands succès de la marque Toyota depuis les années 1920, les différents modèles de motos ayant participé à la compétition, etc. Ce sont au total 450m2 d’expositions temporaires qui viennent compléter le parcours thématisé de l’exposition permanente.