Dans un méandre de la Sarthe, ce village séduit le visiteur par son architecture homogène datant des 15e et 16e siècles. Du village médiéval, il ne reste qu’une tour, la tour St pierre du 13e siècle qui était le clocher d’une église détruite à la fin de la guerre de Cent Ans. Ornée de fenêtres géminées, elle est le plus vieil édifice du bourg.
Parcé-sur-Sarthe connut la prospérité économique au 15e et 16e siècle. Si les siècles suivants marquèrent son déclin, le village a conservé une grande partie de son patrimoine. Ainsi, on peut encore aujourd’hui visiter l’Ancien Tripot, la maison du Passeur ou encore le vieux grenier à sel datant de 1626.
En flânant dans les rues, on remarque la présence de certaines maisons nobles, comme le logis Saint-Martin ou celui de Champagne.
Depuis un promontoire où se trouve un calvaire de 1760, le panorama sur la Vallée de la Sarthe et les alentours est magnifique.
Le célèbre ingénieur, Claude Chappe possédait une demeure à Parcé-sur-Sarthe. Marcel Pagnol fit l’acquisition du moulin d’Ignières non loin de là.