Le village de Bazouges-sur-le-Loir dans la Sarthe se développa sur une île autour d’un château féodal construit au 11e siècle pour défendre le passage à gué du Loir, endroit stratégique entre Durtal et La Flèche.
Le bâtiment, oeuvre du filleul du roi d’Hugues Capet, Hugues de Lavardin, devint au 15e siècle une demeure seigneuriale et se dota durant les siècles suivants de jardins à la Française et de nouveaux corps de logis. Les visiteurs peuvent aujourd’hui encore le découvrir ainsi que son intérieur magnifique. En y pénétrant, on peut y admirer le mobilier 18e, l’imposante cheminée, la salle d’armes, ou encore la chapelle du 15e siècle avec sa remarquable voûte angevine.
Près des maisons du village aux toits d’ardoise dont les jardins donnent sur le Loir, on remarque les lavoirs datant de l’époque à laquelle les femmes venaient laver leur linge de cette façon.
L’église Saint-Aubin, restaurée aux 16e et 19e siècles possède un clocher-tour d’origine datant du 12e. À ne pas manquer également, l’ancien moulin seigneurial dit de La Barbée, datant du 11e siècle et devenu aujourd’hui une propriété privée. Jusqu’au 19e siècle, ses quatre roues lui permettaient de moudre le grain et d’alimenter en eau le château voisin.