Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château du Lude

Témoignage de quatre siècles de l’architecture française, le château du Lude se dresse aux portes de l’Anjou, à mi-chemin entre le Mans et Tours. Vivante et habitée, cette demeure historique séduit par son élégance.

Une architecture d’inspiration italienne

Le château du Lude est une demeure aux influences architecturales italiennes. Cette bâtisse passe aux mains de Jehan de Daillon, en 1452. Les descendants de ce chambellan de Louis XI réalisent d’importants travaux d’embellissement de l’édifice. Ainsi, Jacques de Daillon et ses successeurs Jean et Guy font appel à des artistes italiens pour transformer leur forteresse particulièrement rude en palais de plaisance. Ces aménagements sont visibles au niveau de la façade orientée au sud s’inspirant de l’architecture Renaissance italienne.

Un édifice moderne

Armateur malouin d’origine hollandaise, Joseph Julien Duvelaer achète aux neveux du Duc de Daillon le château du Lude, en 1751. Il entreprend des travaux de restauration de sa propriété avant de la léguer à la Marquise de Vieuville, sa nièce. Cette dernière fait appel à l’architecte Vincent Barré pour construire l’aide orientale. Celle-ci s’enchâssant entre les tours Renaissance pour un décor majestueux. La demeure se démarque également par sa façade en pierre de tuffeau se caractérisant par la noblesse et la simplicité de ses lignes.

Lorsque décède la Marquise de Vieuville, le Lude échoit par héritage à la famille de Talhouët. Celle-ci effectue d’importantes modifications de l’édifice au XIXe siècle. La façade Nord est un bel exemple de l’apport des Talhouët.

Des intérieurs uniques

Que ce soit dans sa décoration intérieure ou sur ses murs, le château du Lude se distingue par la diversité et la richesse de ses styles. De la galerie Renaissance aux salons Louis XVI, cette magnifique demeure permet d’apprécier plus de quatre siècles d’art de vivre à la française. On retrouve ainsi dans les anciens appartements de la Duchesse de Daillon, un studiolo également appelé cabinet de peintures. Datant de la seconde moitié du XVIe siècle, il a la particularité d’être l’élément le plus remarquable et le plus ancien de ce château. Décorée d’un plafond grotesque et de peintures murales, cette pièce est un bel exemple de studiolo à l’italienne. Une situation très rare dans les châteaux français.

Plusieurs éléments des grandes pièces de réception s’inspirent du registre décoratif de la Renaissance. C’est le cas notamment des tapisseries des Flandres, des cheminées de pierres monumentales et des plafonds aux poutres peintes. Situées au sous-sol, les anciennes cuisines voûtées conservent encore une batterie de cuivres, des fourneaux à bois, des moules à gâteaux, des barattes.

Un lieu enchanteur

Le château du Lude est niché au cœur d’un immense parc. Ce qui offre une opportunité de balade unique pour les familles. En automne, les arbres de la promenade botanique et du jardin de la source s’habillent de leurs belles couleurs que les visiteurs de cette bâtisse seront ravis de contempler. Le spectacle que donnent de voir les oiseaux chassant des insectes et les écureuils préparation leurs réserves hivernales, à travers les branches, est tout simplement magique. En prenant la direction des jardins bas, on peut également admirer de nombreuses espèces dont des grenouilles ou encore les moutons écossais.

Des animations pour petits et grands

Les plus petits peuvent tranquillement partir à la découverte des animaux du vaste parc du château du Lude. Toutes les informations nécessaires à leur exploration se trouvent dans le livre de jeu Timoléo traitant des jardins. Les douves offrent ainsi le privilège aux enfants de voyager dans le temps jusqu’au Moyen-Âge. Grâce à deux labyrinthes, on profite de moments agréables et mémorables aussi bien en famille que dans le bâtiment des écuries. Lors d’une telle promenade familiale, l’immense charpente du grenier à blé à l’étage, les anciennes calèches du château et la sellerie sont des éléments qu’on prend plaisir à découvrir.

Le Lude sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Le Lude

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (27)
  • Activités (4)
  • Guides (2)
Lieu

Abbaye royale de Fontevraud

L'abbaye Royale de Fontevraud, lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà.

Lieu

Château de Serrant

Château avec une collection d’objets et de meubles extraordinaire. Une bâtisse avec une histoire passionnante.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !


Météo Le Lude
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Le Lude Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France