Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 20 plus belles plages de Bretagne

Région connue pour la beauté de sa côte sauvage, la Bretagne possède aussi des plages parmi les plus belles de France. Criques, plages aux allures de bout du monde ou encore nature préservée, la Bretagne vous offre un littoral aux mille visages. Partez à la découverte des plus belles plages bretonnes pour profiter de la mer, de la plage et du soleil.

1. La plage de Goas Treiz – Trébeurden (Côtes d’Armor)

La plage de Goas Treiz
La plage de Goas Treiz – Seb Marg / Flickr

En fonction du moment de la journée, cette plage offre des ambiances différentes. Le soir venu, la beauté des couchers de soleil attire les amoureux qui viennent profiter de la beauté du soleil se reflétant sur l’eau. En journée, ce sont les pêcheurs qui viennent investir la plage de Goas Treiz.

2. La plage des Trois-Curés – Plougonvelin – pointe de Saint-Mathieu (Finistère)

La plage des Trois-Curés
La plage des Trois-Curés – noelline0606 / AdobeStock

Si vous êtes à la recherche d’un coin aussi intime que sublime, la plage des Trois-Curés est une destination que vous devez privilégier. Cette plage bretonne, située sur la corniche entre le Trez-Hir et Bertheaume, offre la tranquillité recherchée dans une petite crique : ce petit espace de sable fin, coincé entre des parois rocheuses, n’est accessible que par un escalier escarpé. Côté mer, laissez-vous émerveiller par la beauté de l’eau qui offre une palette de couleurs turquoise. Vous prendrez plaisir dans cette eau si claire qui vaut à cette plage sa réputation caribéenne.

3. La Plage du Pissot – Pléneuf val André (Côtes d’Armor)

La plage du Pissot
La plage du Pissot – JM Saillard / AdobeStock

En vous rendant à la plage du Pissot, vous aurez l’occasion de découvrir un paysage magnifique et des couleurs dignes des plages des Caraïbes. Cette plage de sable en forme de croissant offre un dégradé de couleurs allant du blanc au saphir en passant par l’émeraude et le corail. Des falaises verdoyantes viennent compléter ce panorama qui vous transportera ailleurs. Facilement accessible, cette plage, parmi les plus réputées des Côtes d’Armor, se situe entre la grande plage du Pléneuf-Val-André et le port de Dahouët.

4. La Plage de la Mine d’Or – Pénestin (Morbihan)

La plage de la Mine d'Or
La plage de la Mine d’Or – Frank Krautschick / AdobeStock

Si le nom évocateur de cette plage retient votre attention, votre mémoire devra, elle retenir le spectacle que ce lieu vous offrira. Le soir venu, au moment du coucher du soleil, la falaise qui borde la plage et s’élève à près de 15 mètres de hauteur s’embrase de mille feux ! Les falaises s’enveloppent alors dans des teintes ocre et jaunes profondes, enveloppant le lieu dans une lumière d’or sur environ 2 km. Vous ne pourrez qu’être émerveillé devant ce phénomène unique en Europe. Si vous souhaitez ajouter un frisson supplémentaire, il est également possible de découvrir ce site grandiose en survolant les falaises dorées en parapente.

5. La plage de Tahiti – Carantec (Finistère)

La plage de Tahiti
La plage de Tahiti – ALAIN VERMEULEN / AdobeStock

Considérée comme une des plus belles plages du Finistère, la plage de Tahiti tire son nom des nuances de couleur de la mer et du sable fin qui la compose. Très appréciée des touristes et des locaux, cette plage n’en conserve pas moins un caractère intimiste : vous pourrez profiter de votre moment sur la plage de Tahiti en toute tranquillité. Pour pouvoir profiter de la beauté de cette crique sauvage, il vous faudra emprunter le sentier des Douaniers, unique moyen terrestre pour rejoindre cette plage aux allures de bout du monde.

6. La plage des Grands Sables – Île de Groix (Morbihan)

La plage des Grands sables
La plage des Grands sables – Pat on Stock / AdobeStock

Ne cherchez pas ailleurs, la plage des Grands Sables est la seule plage en Europe à présenter une forme convexe : en la parcourant, soyez attentif et remarquez l’arc de cercle que le sable dessine autour de la pointe est de l’île de Groix. Cette spécificité de cette plage du Morbihan n’est pas la seule que vous aurez l’occasion de découvrir : elle est dite « vagabonde » puisqu’elle se déplace d’environ une dizaine de mètres chaque année. La plage des Grands Sables est donc une plage que vous aurez autant de plaisir à découvrir qu’à re-découvrir.

7. La plage du Correjou – Camaret-sur-mer (Finistère)

La plage du Correjou
La plage du Correjou – Erwan LE ROUX / AdobeStock

La plage du Correjou s’adresse aux amoureux de la mer qui aiment observer le va-et-vient des bateaux. Ce ne sont pas moins de 500 bateaux qui sont rattachés au port de plaisance de la plage du Correjou. Vous aurez ainsi tout le plaisir de profiter d’une plage de sable fin avec pour horizon le défilé des bateaux de plaisance. Plus à l’horizon encore, vous pourrez observer les bateaux se dirigeant vers le Goulet de Brest : régates colorées, navires de commerce, bateaux de pêche ou de la Marine Nationale se succèdent.

8. La plage des Quatre Vaulx – Saint Cast-le-Guildo (Côtes d’Armor)

La plage des Quatre Vaulx
La plage des Quatre Vaulx – AnneSophie / AdobeStock

Pour vous, la plage rime plutôt avec activité ? La plage des Quatre Vaulx devrait alors vous combler. Située au fond de la Baie de l’Arguenon, cette plage des Côtes d’Armor dévoile à marée basse de longues langues de sable, terrain de jeu parfait pour les amoureux d’équitation. Vous prendrez plaisir à parcourir cette plage de sable bordée par des falaises verdoyantes.

9. La plage du Fogeo – Arzon – port du Crouesty – port Navalo (Morbihan)

La plage du Fogeo
La plage du Fogeo – Zigee / AdobeStock

Une plage de sable blanc sur une mer qui reflète des nuances de turquoise et de bleus. Vous en rêvez ? La plage du Fogeo, située dans le Morbihan, vous offre ce cadre merveilleux. Les falaises qui bordent cette plage bretonne s’entremêlent à ce tableau si particulier, et viennent compléter une palette de couleurs qui ne sera pas sans vous rappeler les panoramas tropicaux.

10. La plage de l’Ecluse – Dinard (Ille-et-Vilaine)

La plage de l'Ecluse
La plage de l’Ecluse – Bernard 63 / AdobeStock

Située au cœur de la station balnéaire de Dinard, la plage de l’Écluse est idéale pour faire une pause au cours de votre visite de la ville. Vous pourrez y profiter, selon votre envie, d’une baignade ou d’un simple moment de farniente sur le sable. Le spectacle de cette plage continue au loin, avec une magnifique vue sur l‘Île de Cézembre : vous pourrez notamment apercevoir les folies architecturales du patrimoine « Belle Époque ».

11. Grande plage de Carnac – Carnac (Morbihan)

La plage de Carnac
La plage de Carnac – AnneSophie / AdobeStock

Comme vous avez pu le deviner à travers son nom, cette plage est la plus grande des cinq plages de Carnac. Elle est particulièrement appréciée par les promeneurs qui peuvent profiter de l’air marin en marchant sur les 2 kilomètres de sable fin de cette plage. Vous pourrez immortaliser votre passage sur la grande plage de Carnac en vous photographiant à proximité des cabines de plage rayées, véritables icônes de la plage. Grâce à la surveillance de la baignade et aux nombreuses activités aquatiques qui y sont proposées, toute votre famille y trouvera son occupation. Depuis 2007, le site est labellisé tourisme et handicap.

12. La plage du Verger – Cancale (Ille-et-Vilaine)

La plage du verger
La plage du verger – Florence Piot / AdobeStock

La plage du Verger est particulièrement appréciée par les promeneurs qui sont à la recherche d’un bord de mer aux allures sauvages et préservées. La végétation abondante aux abords de cette plage lui donne des allures de bout du monde. Selon que vous choisissiez de vous y rendre le matin ou en fin de journée, les teintes du sable auront des nuances variées. Située en contrebas du GR34, chemin douanier aujourd’hui devenu un sentier de randonnée, la plage constitue un lieu idéal de repos pour les randonneurs.

13. La plage Saint-Michel – Erquy (Côtes d’Armor)

La plage Saint-Michel
La plage Saint-Michel – Jef 77 / AdobeStock

Si les plages bretonnes présentes des nuances de couleur changeantes au cours de la journée, cela est encore plus vrai pour la plage Saint-Michel située à Erquy dans les Côtes d’Armor. Les rochers de grès, parsemés sur le sable fin, offrent aux promeneurs un spectacle envoûtant. Aux couleurs pastels dont ils se teintent avec le soleil du matin, vient succéder à un violet plus affirmé avec les derniers rayons du soleil. Observez avec attention la manière dont ces rochers de grès se marient à la perfection avec les autres éléments de la plage : le sable fin à la teinte pâle, les galets et le bleu de la mer.

14. La plage de Donnant – Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

La plage de Donnant
La plage de Donnant – Pmau / wikimedia

Cette plage est bien connue des surfeurs, notamment pour les forts courants qui permettent la création de belles vagues. Si la baignade est déconseillée sur cette plage, en raison de ces forts courants, vous pourrez profiter de la beauté du paysage et de son caractère sauvage pour une promenade, au bord des rochers déchiquetés, les pieds dans le sable.

15. Plage de Saint-Nicolas – Archipel des Glénan (Finistère)

Plage de Saint Nicolas
Plage de Saint Nicolas – Pictures News / AdobeStock

La plage de Saint-Nicolas est reconnue comme la plus belle plage de l’archipel des Glénan. Laissez-vous porter par la beauté du lieu qui est un appel à l’évasion : une plage de sable blond et fin, des eaux turquoises et limpides… Vous pourrez y profiter d’un moment de baignade ou de farniente après vous être lancé à la découverte de l’île de Saint-Nicolas à pieds ou à vélo. Les fonds marins de l’île sont également appréciés des plongeurs qui peuvent notamment y observer des forêts d’algues dans lesquelles se cachent les daurades et autres bars.

16. La plage de l’île vierge – presqu’île de Crozon (Finistère)

La plage de l'île vierge
La plage de l’île vierge – Mickael / AdobeStock

Si la plage de l’île vierge est difficile d’accès, vous ne serez pas déçu par la beauté de cette plage sauvage : cette plage de galets blanchis n’a rien à envier aux plages et aux calanques du sud. En vous promenant, vous apercevrez certainement de nombreux kayakistes. Cette plage se découvre également par la mer, ce qui permet alors de partir à toutes les cavités qui ponctuent les rivages alentours.

17. Les criques de l’île d’Houat (Morbihan)

Les criques de l'île d'Houat
Les criques de l’île d’Houat – Galam / AdobeStock

L’île d’Houat compte de nombreuses criques parfaitement conservées qui font le bonheur des amoureux de la nature. L’île a en effet su se développer autour du tourisme en maintenant le juste équilibre entre cette activité et préservation de ces sites remarquables et naturels. Au programme, vous aurez tout le loisir de découvrir cette île à travers plusieurs sentiers de randonnée.

18. La Plage des Amiets – Cléder (Finistère)

Les plages des Amiets
Les plages des Amiets – Pascal / AdobeStock

Avec la Plage des Amiets, vous allez encore découvrir des airs de Caraïbe en Bretagne : mer bleue turquoise, sable blanc et fin. Les dunes qui bordent la plage viennent parfaire un paysage déjà magnifique. Lieu de baignade, cette plage est surveillée du 1er juillet au 31 août, tous les jours, entre 13 h 30 et 19 h 00.

Cette plage est particulièrement appréciée et fréquentée par les familles, en raison de la présence d’une grenouillère à proximité. Cette retenue d’eau est spécialement adaptée pour les enfants qui peuvent s’y amuser. À marée basse, elle devient un terrain de découverte et d’exploration pour les enfants qui s’initient alors à la pêche à pieds.

19. La Grande Plage de l’île aux Moines (Morbihan)

La grande plage de l'île aux Moines
La grande plage de l’île aux Moines – Papinou / AdobeStock

Cette plage tire sa réputation des peintres et écrivains qui sont venus y chercher l’inspiration. Vous pourrez ainsi conjuguer à la fois les activités culturelles, les activités sportives avec le farniente. Agrémentées de charmantes cabines de bains, vous aurez aussi plaisir à vous promener au bord de cette plage, dont les villas qui la bordent rappellent le fastueux passé de cette île du Morbihan.

20. La plage du Fond de la Baie – Locquirec (Finistère)

La plage du Fond de la Baie
La plage du Fond de la Baie – Guitou60 / AdobeStock

En une seule et même journée, vous pourrez vous adonner à des activités bien différentes sur la plage du Fond de la Baie à Locquirec dans le Finistère. Cette longue plage de sable blanc située au fond d’une anse fermant la Baie de Locquirec se découvre loin à marée basse. À marée basse, vous pourrez ainsi rejoindre les nombreux pêcheurs à pied, tout en observant les bateaux couchés sur leurs flancs. À marée haute, ce sont les baigneurs qui viennent occuper les lieux pour profiter du bruissement des vagues. Venez vous promener sur la plage du Fond de la Baie pour profiter d’un spectacle sans cesse renouvelé.


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir