Ce superbe village haut-savoyard doit sa réputation à son patrimoine architectural parmi lequel figure son abbaye du 12e siècle, mais également à des sites naturels classés comme le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, et les Gorges des Tines. D’accès faciles ils permettent de découvrir une nature magnifique.
Le village fut véritablement fondé avec la création de l’abbaye par Ponce de Faucigny en 1134. Il organisa avec ses moines la vie dans une zone reculée jusque-là presque inhabitée. Car il faut admettre que les lieux ne sont pas très accueillants, au cœur d’une vallée glaciaire fermée par deux cirques. Le village a ainsi conservé naturellement ses traditions.
Les maisons sont groupées autour de l’abbaye qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires dans son réfectoire du 17e. L’église, issue de l’abbaye, a conservé sa nef et donne sur une belle place bordée de maisons traditionnelles.
Un village du bout du monde dans un cadre magnifique propice aux sports d’hiver et activités en pleine nature. Son domaine skiable est relié au Grand Massif par la Piste des Cascades, une bleue longue de 14 km. En été, les marcheurs peuvent y pratiquer la randonnée dans la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie.