Avec une dizaine de parcs nationaux et plus d’une cinquantaine de parcs régionaux, l’Hexagone regorge de cadres dépaysants riches en biodiversité. Nous avons sélectionné, et non sans difficulté, les 10 parcs naturels à ne pas manquer en France, en parcourant l’ensemble du Pays, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au long des Côtes-d’Armor, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et la Savoie, faites le plein d’idées pour vos prochaines vacances en pleine nature. Prêts à partir pour une découverte à couper le souffle ? Commençons !
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges : un week-end au vert fort dépaysant
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges, situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, fait partie des plus grands parcs naturels régionaux de l’Hexagone.
Endroit rêvé des passionnés de randonnée, le parc naturel régional des Ballons des Vosges recèle de nombreux sentiers jusqu’au sommet du Grand Ballon, culminant à 1 424 m d’altitude. La vue vaut largement l’effort : vous profiterez d’un panorama magnifique de l’Alsace jusqu’aux Alpes.
De grands lacs, des sommets et des collines au profil doux, et des forêts riches vous attendent pour un week-end sous le signe de la contemplation de la nature.
Le parc national des Cévennes : un écosystème riche et des paysages extraordinaires
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Cévennes a de quoi ravir les visiteurs de par ses montagnes, ses hauts plateaux et sa riche biodiversité. Avec ses 93 500 hectares, partez à son exploration en randonnée pédestre ou en VTT. Le parc national des Cévennes, au sud du Massif central, offre un cadre enchanteur, avec ses villages traditionnels : le village médiéval de Génolhac est à visiter absolument, avec ses délicieuses spécialités locales. Le pélardon et le miel seront à l’honneur de votre visite. Les passionnés de botanique adoreront monter à bord du train à vapeur des Cévennes, à destination de la bambouseraie pour y admirer plus de 200 variétés de bambous.
Le parc naturel régional de Camargue : venez faire un tour au pays des flamants roses
Dans notre liste, le parc naturel régional de Camargue ne pouvait pas manquer à l’appel. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le parc est célèbre pour ses flamants roses et ses chevaux. Vous y découvrirez également son paysage à couper le souffle : rizières, plages de sable et marais salants vous surprendront par leur beauté.
Parmi les villes et villages à visiter, nous vous recommandons le village de Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de pèlerinage, ainsi que la ville d’Arles, avec ses arènes et monuments romains grandioses.
Et si l’envie de kitesurf vous prend, le spot à ne pas manquer est sans aucun doute la plage sauvage de Beauduc.
Le parc naturel régional du Verdon : la Provence en toute sa splendeur
Le plus grand canyon d’Europe se trouve en France et plus précisément dans le parc naturel régional du Verdon. Avec ses falaises jusqu’à 700 m, un spectacle impressionnant vous attend. Les sportifs apprécieront la variété d’activités pratiquées sur la rivière du Verdon, qui s’étend sur 165 km : à vous le canoë-kayak, le rafting ou le canyoning. Les plus aguerris tenteront l’escalade le long des surprenantes gorges du Verdon. lavande sans fin : vous les trouverez sur la
Le parc naturel régional du Verdon est reconnu pour ses magnifiques champs de Route de la lavande, au nord des gorges.
Le parc national des Écrins : à la découverte de la Haute Montagne
Situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le parc national des Écrins s’étend sur sept grandes vallées. Les hauts sommets sont omniprésents, certains allant jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnée et d’escalade ont trouvé leur paradis : sentiers, lacs, torrents, prairies, glaciers, pics enneigés… la richesse des paysages est indéniable au sein du parc, tout comme sa faune. C’est au parc national des Écrins que vous aurez la chance de faire la rencontre des bouquetins ou d’aigles royaux. Envie d’activités sportives en altitude ou d’échapper à la canicule estivale, c’est aux Écrins que vous trouverez votre bonheur.
Le parc national du Mercantour : à la croisée de la méditerranée, des alpes et de la Provence
Au parc national du Mercantour, préparez-vous à profiter d’une richesse naturelle, mais aussi historique. Entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour permet de belles randonnées accessibles à tous. Lors de votre visite, rendez-vous à la vallée des Merveilles : vous serez surpris par ses lacs, mais aussi par ses 40 500 gravures rupestres. Les Gorges de Daluis sont une étape à ne pas manquer lors de votre visite : ses points de vue vertigineux sur les falaises rouges et les eaux du Var lui valent le nom de Colorado niçois.
Le parc naturel régional d’Armorique : à ne pas manquer lors de votre périple en Bretagne
Entre mer et montagne, le parc naturel régional d’Armorique est idéalement situé le long des Côtes-d’Armor. Tentez votre chance de voir des loutres, des phoques, ou encore des dauphins sur la presqu’île de Crozon. Vous pouvez aussi observer les étoiles dans l’un de nombreux spots d’observation, choisir un sentier pour votre randonnée parmi ceux proposés sur la chaîne des monts d’Arrée (culminant à 385 m d’altitude). Après votre randonnée, vous aurez bien mérité un goûter avec les galettes bretonnes traditionnelles, le kouign-amann et le cidre local, véritables délices du Finistère.
Le parc national de la Vanoise : le plus ancien parc national français
Créé en 1963, le parc national de la Vanoise a été le tout premier parc national institué en France. Il se situe en Savoie, et vous attend avec ses bouquetins, des chamois et ses marmottes, à rencontrer lors de vos randonnées. C’est au sein du parc national de la Vanoise que se trouvent Val-d’Isère, Val Thorens et Courchevel, destinations immanquables des skieurs provenant de toute l’Europe. Le parc offre de belles randonnées aussi en été, avec ses nombreux sentiers.
Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne : une beauté explosive
Le massif du Cantal, la Chaîne des Puys, les massifs du Sancy et le Cézallier composent le parc naturel des volcans d’Auvergne. Situé au cœur de notre Pays, le parc des volcans d’Auvergne attire petits et grands pour ses randonnées, ses baignades dans les lacs d’Aydat ou Chambon, ou encore pour le parc Vulcania. Ne quittez pas le parc sans avoir savouré ses fromages d’Appellation d’origine protégée d’Auvergne : le cantal, le saint- nectaire, la fourme d’Ambert et le bleu d’Auvergne.
Le parc naturel régional du Luberon : les ressources naturelles et le développement durable reconnues par L’UNESCO
Venez vous ressourcer au parc naturel régional du Luberon : ses forêts de pins et de cèdres, ses falaises de calcaire blanc ou d’ocre rouge seront un cadre de vacances inoubliables. Classé réserve mondiale de biosphère par L’UNESCO, le parc concilie la conservation de la biodiversité et le développement durable. Il s’étend des Alpes-de-Haute-Provence au Vaucluse. À ne pas manquer ses villages perchés pittoresques, dont certains classés parmi Les Plus Beaux villages de France : Roussillon, Gordes et Lourmarin sont absolument incontournables.
Lors de votre visite, ne vous privez pas d’une magnifique balade sur les sentiers riches en couleurs du Colorado Provençal. Le Luberon donne vie à des produits du terroir qu’il serait dommage de ne pas goûter : son vin possédant sa propre Appellation d’origine contrôlée, en est un bel exemple.