Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valensole

Les champs de lavande à perte de vue. C’est l’image carte postale de la Provence authentique. Dès le début de l’été, la lavande parfumée fleurit sur le plateau de Valensole. C’est le coup d’envoi de la saison touristique. Villages perdus entre les champs, paysages aux couleurs surréelles, beautés naturelles… laissez-vous tenter par cette expérience 100 % provençale !

Comme un parfum de Provence

Le village de Valensole est connu dans le monde entier pour ses champs violets de lavande et lavandin. Quand on pense à la Provence, c’est l’une des premières images qui surgit à l’esprit. Entre champs et collines, ce joli bourg des Alpes de Haute-Provence charme autant par l’éclat de sa nature que par son dédale de ruelles typiques et ses petites maisons aux volets peints.

La religion au pays de la lavande

Parmi les monuments emblématiques du village, se trouve une église en hauteur avec vue imprenable, l’église Saint-Blaise, et une chapelle du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Mayeul. Quant à la place principale de Valensole, elle possède toujours son lavoir d’époque et sa vieille fontaine, érigée en 1734.

La fête de la lavande

Elle a lieu chaque troisième dimanche de juillet. La fête de la lavande est le festival le plus important de la région et peut attirer jusqu’à 40 000 visiteurs. Le programme des festivités inclut des chants et danses traditionnels, un stand de buvette et des spectacles en costumes provençaux pour redécouvrir la Provence d’autrefois. Afin de faciliter les déplacements, des navettes gratuites sont mises en place.

Savon, lavande et miel

Si la lavande est le produit phare de Valensole, on trouve sur les marchés bien d’autres produits régionaux alléchants et attirants, allant des saucissons artisanaux aux bières et aux pâtés en passant par les encens, les lessives, le miel, les macarons, les savons et les huiles essentielles. La lavande est vendue dans de petits sachets qu’il est possible de faire embaumer chez soi. Parmi les autres spécialités à ne surtout pas manquer figure aussi la dégustation de glace à la lavande et le Musée de la lavande.

Blé doré et lavande violette

Il suffit de voir les photos sur Instagram pour comprendre la popularité du plateau de Valensole. Les rangées infinies de lavandin en fleur se mêlent aux reflets dorés du blé et à la blancheur des Alpes derrière les champs. La série chinoise « Rêves derrière un rideau de cristal », tournée dans la région de Valensole, a d’ailleurs grandement contribué à la renommée des champs de lavande auprès des asiatiques, qui s’y pressent chaque été pour s’y prendre en photo. Incarnation du romantisme français, la destination est d’ailleurs devenue un incontournable des voyages de noces chinois !

Une nature généreuse

Par-delà la lavande, la nature provençale, c’est aussi les vallées du Verdon, la Durance et la Bléone avec des oliviers et des cyprès qui surgissent par endroits dans ces étendues violettes. Le silence du décor est parfois interrompu par quelques bourdonnements d’abeilles, indissociables de ce paysage caractéristique du sud ensoleillée. Et pour varier les découvertes, de nombreux villages perchés se dressent un peu plus loin dans les montagnes !

Informations pratiques

Quand prendre des photos instagram à Valensole ?

L'idéal pour prendre des photos avec des lanvandes fleuries est début juillet

Où prendre des photos instagram à Valensole ?

Sur la route de Manosque, juste avant d'arriver à Valensole, pour y aller voici les coordonées GPS : 43.82302969720498, 5.937269633498392

Valensole sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Valensole

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (27)
  • Guides (1)
Lieu

La Clue de Sisteron

Sculpture naturelle spectaculaire et gigantesque de 1141 mètres qui surplombe les maisons blotties au pied.

Lieu

Tourtour

Village dominant une belle partie de la Provence aux ruelles étroites et aux belles fontaines ensoleillées. 

Lieu

Mines de Bruoux

Venez vous émerveiller dans les mines de Bruoux, avec leur véritable cathédrale troglodytique et leurs dimensions impressionnantes.

Lieu

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d'Europe, truffé de paysages inoubliables et majestueux.

Lieu

Lac de Sainte-Croix

Au plein cœur de la France rurale, ce petit coin de paradis est un incontournable pour les habitués des espaces sauvag

Lieu

Séguret

Village au pied d'une colline surmontée d'un château féodal en ruine. Parmi les plus beaux villages de France.

Lieu

Cotignac

Situé dans le Var, le village de Cotignac est installé au pied d'une falaise de tuf de 80 mètres de haut.

Lieu

Venasque

Village au pied du Mont Ventoux accroché à un éperon rocheux et aux flancs abrupts au débouché des gorges.

Lieu

Pénitents des Mées

Lors de votre séjour dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rendez-vous à la sortie du village des Mées pour faire la connaissance des “Pénitents”.

Lieu

Grottes de Villecroze

A la fois un exemple d’habitat typiquement troglodytique et d’une forteresse, les grottes de Villecroze sont un lieu à l’aspect bien atypique.


Météo Valensole
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Valensole Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France