Les champs de lavande à perte de vue. C’est l’image carte postale de la Provence authentique. Dès le début de l’été, la lavande parfumée fleurit sur le plateau de Valensole. C’est le coup d’envoi de la saison touristique. Villages perdus entre les champs, paysages aux couleurs surréelles, beautés naturelles… laissez-vous tenter par cette expérience 100 % provençale !
Comme un parfum de Provence
Le village de Valensole est connu dans le monde entier pour ses champs violets de lavande et lavandin. Quand on pense à la Provence, c’est l’une des premières images qui surgit à l’esprit. Entre champs et collines, ce joli bourg des Alpes de Haute-Provence charme autant par l’éclat de sa nature que par son dédale de ruelles typiques et ses petites maisons aux volets peints.
La religion au pays de la lavande
Parmi les monuments emblématiques du village, se trouve une église en hauteur avec vue imprenable, l’église Saint-Blaise, et une chapelle du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Mayeul. Quant à la place principale de Valensole, elle possède toujours son lavoir d’époque et sa vieille fontaine, érigée en 1734.
La fête de la lavande
Elle a lieu chaque troisième dimanche de juillet. La fête de la lavande est le festival le plus important de la région et peut attirer jusqu’à 40 000 visiteurs. Le programme des festivités inclut des chants et danses traditionnels, un stand de buvette et des spectacles en costumes provençaux pour redécouvrir la Provence d’autrefois. Afin de faciliter les déplacements, des navettes gratuites sont mises en place.
Savon, lavande et miel
Si la lavande est le produit phare de Valensole, on trouve sur les marchés bien d’autres produits régionaux alléchants et attirants, allant des saucissons artisanaux aux bières et aux pâtés en passant par les encens, les lessives, le miel, les macarons, les savons et les huiles essentielles. La lavande est vendue dans de petits sachets qu’il est possible de faire embaumer chez soi. Parmi les autres spécialités à ne surtout pas manquer figure aussi la dégustation de glace à la lavande et le Musée de la lavande.
Blé doré et lavande violette
Il suffit de voir les photos sur Instagram pour comprendre la popularité du plateau de Valensole. Les rangées infinies de lavandin en fleur se mêlent aux reflets dorés du blé et à la blancheur des Alpes derrière les champs. La série chinoise « Rêves derrière un rideau de cristal », tournée dans la région de Valensole, a d’ailleurs grandement contribué à la renommée des champs de lavande auprès des asiatiques, qui s’y pressent chaque été pour s’y prendre en photo. Incarnation du romantisme français, la destination est d’ailleurs devenue un incontournable des voyages de noces chinois !
Une nature généreuse
Par-delà la lavande, la nature provençale, c’est aussi les vallées du Verdon, la Durance et la Bléone avec des oliviers et des cyprès qui surgissent par endroits dans ces étendues violettes. Le silence du décor est parfois interrompu par quelques bourdonnements d’abeilles, indissociables de ce paysage caractéristique du sud ensoleillée. Et pour varier les découvertes, de nombreux villages perchés se dressent un peu plus loin dans les montagnes !