Des Hautes-Pyrénées à la Savoie en passant par la Corse et Annecy, les paysages français se suivent et ne se ressemblent pas. Le point commun entre toutes les destinations ? Il y a toujours un lac splendide à découvrir. En voici la preuve avec notre top 7 des plus beaux lacs à visiter en France
1. Le lac de Nino

Commençons notre tournée des lacs avec la Haute-Corse. Sur le plateau du Camputile, le lac de Nino renferme de nombreuses légendes. On raconte que le diable pénétrait l’enfer depuis ce lac ! Le site a pourtant des airs de petit paradis sur terre. Les sommets rocheux se mêlent aux rives verdoyantes pour former un décor unique en son genre. Sur cette terre de bergers où les traditions se perpétuent toujours, le sentiment d’isolement est à son comble. Dépaysement garanti !
Informations pratiques : L’ascension à pied prend environ 4 à 5 heures en partant du village de Calacuccia. Le chemin est bien balisé.
2. Le lac de Gérardmer

On surnomme Gérardmer « la perle des Vosges » et il y a une bonne raison à cela. Avec ces 2,2 km de long, le lac naturel est le plus grand des Vosges. Il faut compter environ 1 h 30 pour en faire tranquillement le tour à pied. Dans la ville de Gérardmer, vous pourrez non seulement skier en hiver et vous baigner en été, mais aussi goûter au fromage régional et découvrir les traditions du textile. Si vous aimez les fleurs, sachez aussi que Gérardmer est réputée pour être la capitale de la jonquille.
Informations pratiques : Pour atteindre le belvédère et sa vue imprenable, comptez 1 h 30 d’ascension.
3. Le lac de Gaube

Dans le parc national des Pyrénées, les montagnes impressionnent toujours les visiteurs par leur beauté. Derrière les façades abruptes, peuvent se cacher de beaux trésors bien gardés. L’un d’entre eux s’appelle le lac de Gaube, un lac d’un bleu à la pureté incomparable. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux lacs de la région. Comme si la beauté du lac ne suffisait pas, vous pourrez admirer à l’arrière-plan un décor sauvage des plus saisissants avec le Vignemale qui culmine à 3 298 mètres. Si vous aimez les randonnées, sachez que le GR 10 passe non loin de là.
Informations pratiques : Pour accéder à ce lac d’origine glaciaire, vous pouvez marcher depuis le parking du Pont d’Espagne. Une autre option consiste à emprunter le télésiège de Gaube. Attention ! Il n’est en service qu’entre mai et septembre et peut être fermé en fonction de la météo. Le lac est accessible à 15 minutes de marche depuis le sommet du télésiège. D’autres lacs méritent le détour dans la région des Hautes-Pyrénées, dont le circuit des lacs de la vallée du Marcadau. Citons aussi les lacs Nère à plus de 2 000 mètres d’altitude ainsi que le lac du Pourtet, le lac d’Aubert et le lac d’Aumar. Belles découvertes en perspective !
4. Le lac de Sainte-Croix

Les lacs artificiels aussi ont leur place parmi les plus beaux lacs de France. Et le lac de Sainte-Croix, créé en 1973, en fait indéniablement partie. Le site possède des eaux turquoise propices à la baignade l’été. Ne manquez pas le village de Sainte-Croix-du-Verdon. Depuis les hauteurs du village perché, le charme opère instantanément. Si vous avez la chance de vous rendre au lac de Sainte-Croix début août, vous pourrez assister au traditionnel feu d’artifice annuel pour la fête de la Saint-Sauveur. Il est possible de survoler le lac en parapente.
5. Le lac d’Annecy

Là, entouré de montagnes, le lac d’Annecy est époustouflant. Il a inspiré Eugène Sue et Paul Cézanne, parmi tant d’autres artistes du monde entier. Des peintres continuent de poser leur chevalet sur les rives pour immortaliser sur la toile ce paysage merveilleux, entre eaux, ciel et sommets. À proximité immédiate du centre historique de « la Venise des Alpes », le lac d’Annecy a une riche histoire vieille de plus de 18 000 années. C’est la fonte des glaces qui est à l’origine de sa création. Aujourd’hui, c’est l’un des lacs les plus purs non seulement de France, mais aussi du continent. À un tel point que c’est l’eau du lac d’Annecy qui coule dans les robinets des maisons de la ville ! Et ce, grâce aux nombreux efforts locaux pour le préserver. De nombreuses activités nautiques sont proposées et vous pourrez aussi embarquer pour un déjeuner ou un dîner sur l’eau.
Informations pratiques : Lac alpin d’origine glaciaire, le lac d’Annecy culmine à 372 mètres d’altitude. Une piste cyclable est aménagée le long du lac et il est même possible d’organiser une randonnée de 35 km, sans difficulté technique particulière.
6. Le lac Léman

On pourrait presque l’appeler la mer Léman, tant ses dimensions sont disproportionnées. Le lac mesure en effet 13 km de large pour 70 km de long. À la frontière avec la Suisse, il borde les Alpes et le Jura. En Europe de l’Ouest, il s’agit du plus grand réservoir naturel d’eau douce. Le lac est divisé en deux parties, le Petit et le Grand Lac. Sur place, à la belle saison, découvrez de belles petites plages pour se prélasser et de jolis coins de pêche. Si le lac Léman était autrefois très pollué, c’est heureusement devenu de l’histoire ancienne. Les efforts écologiques de la région ont su rendre toute sa beauté à ce lac alpin, d’origine glaciaire et tectonique.
7. Le lac du Bourget

C’est le plus grand lac naturel de l’Hexagone. Le matin, la brume s’empare des paysages pour créer un décor irréel. Avec le lac Léman et le lac d’Annecy (avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu), le lac du Bourget est sans conteste l’un des plus beaux des grands lacs alpins. L’été, l’eau est suffisamment chaude pour s’y baigner. Et si vous souhaitez partir à la rencontre des vignobles de Savoie, cap sur le massif des Bauges !
Informations pratiques : Le lac du Bourget est facilement accessible en voiture. Il est situé à environ 20 kilomètres au nord de Chambéry.