Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 plus belles îles de la côte Atlantique

Thierry RYO – AdobeStock

La Côte Atlantique compte de nombreuses merveilles, parmi lesquelles ses îles qui font le bonheur des vacanciers. Partez à la découverte des 10 plus belles îles en découvrant les spécificités et les richesses de chacune d’entre elles.

L’Île d’Oléron et Aix

Île d'Oléron et Aix
Île d’Oléron et Aix – Guitou60 / AdobeStock

Située dans l’océan Atlantique, l’Île d’Oléron fait face aux villes de La Rochelle et de Rochefort, dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine.
Pour rejoindre l’île, vous avez la possibilité d’emprunter le pont ou de passer par la liaison maritime, avec départ depuis La Rochelle, La Tremblade et aussi Bourcefranc.
L’Île d’Oléron se distingue de par sa taille : en effet, il s’agit de la plus grande île du côté ouest de notre pays. Ses nombreuses plages, ports, villages et forêts sont tout aussi caractéristiques et permettent de s’adonner à une pluralité de loisirs, parmi lesquels la randonnée et le nautisme. Les visites culturelles sont tout à fait possibles sur l’île, offrant aux visiteurs de magnifiques églises romanes, des citadelles, mais aussi des salines.
Du point de vue de la gastronomie, les amateurs d’huîtres seront ravis de savoir qu’elles représentent la spécialité de l’Île d’Oléron. Les exploitations se trouvent du côté est de l’île.
Une belle croisière vous permettra de rejoindre l’île d’Aix, à proximité de l’Île d’Oléron. On y retrouve des fortifications ainsi que le musée Napoléonien, on se laisse séduire par ses paysages et on choisit une activité parmi celles accessibles sur l’île : entre la pêche, l’ornithologie et la randonnée, on profite d’un cadre de séjour à la nature préservée. Ici aussi, on déguste des huîtres et on en profite pour faire un tour de l’île à pied qui ne prendra pas plus de 3 heures. Entre Oléron et Aix, on peut également découvrir le célèbre Fort Boyard, célèbre cadre du jeu télévisé.

L’île de Ré

L'île de Ré
L’île de Ré – Gregory CEDENOT / AdobeStock

L‘île de Ré est également accessible par bateau ou par le pont à péage. Elle aussi se situe face à La Rochelle, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. L’île attire de plus en plus de touristes depuis la construction du pont, et elle est ainsi devenue une destination choisie par de nombreuses célébrités. Ses plages et ses activités lui permettent de proposer un cadre idéal et divertissant pour les vacances. C’est sur l’île de Ré que vous pourrez vous amuser avec des sports nautiques, vous prélasser en thalasso, ou encore consacrer des heures de balades à pied ou à cheval. On y vient aussi pour découvrir les marais salants au nord-ouest de l’île, les ateliers des artisans de la Route des Métiers d’Art et les fortifications de Saint-Martin-de-Ré. Avec ses nombreuses activités, l’île de Ré se prête particulièrement à des vacances en famille.

L’archipel des Glénan

L'Archipel des Glénan
L’Archipel des Glénan – Jean Max Morhan / AdobeStock

Au large de la ville de Fouesnant, dans le Finistère, l’archipel des Glénan compte douze îles de petite taille, accessibles par vedette depuis les villes de Bénodet et de Concarneau.
À l’arrivée à Saint-Nicolas, on retrouve un centre de plongée, ainsi qu’une réserve naturelle préservant le narcisse des Glénan. Avis aux amateurs de fleurs : sa floraison a lieu en avril.
Sur l’île de Bananec, on trouve l’école de voile des Glénans, alors que les îles de Penfret, de Drénec et Cigogne abritent un fort datant du XVIIIe siècle. L’île aux Moutons et sa réserve ornithologique, où l’on observe les sternes, sont à visiter également. Si vous souhaitez voir l’ensemble des îles de l’archipel, des croisières sont proposées.

L’île de Groix

L’île de Groix
L’île de Groix – Plage des grands sables à Groix – Pat on stock / Adobestock

Dans le Morbihan, en Bretagne, l’île de Groix est accessible en bateau depuis la ville de Lorient, qui lui fait face, mais aussi depuis Doëlan, Locmiquélic, Lomener et Port-Louis.
Les villages et les ports de pêche et de plaisance de l’île de Groix méritent bien une visite : ses paysages côtiers sauvages, ses criques et ses landes attirent les visiteurs. La plage des Grands Sables avec sa forme triangulaire est très particulière. Les monuments mégalithiques et la réserve naturelle sont absolument à ne pas manquer, tout comme la découverte des minéraux présents sur l’île de Groix. En effet, ses sables ont des couleurs variées dues aux micaschistes, aux grenats et aux glaucophanes. Lors de la visite de l’île, on en profite pour faire de la plongée, du vélo, de l’équitation et du nautisme et on se laisse tenter par une dégustation de la fleur de sel, de la salicorne, fruits de mer et poissons, spécialités de cette île.

L’île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier – Thierry RYO / AdobeStock

L’île de Noirmoutier se rejoint par le pont ou au passage du Gois, à emprunter à marée basse. Située à proximité des côtes vendéennes, l’île de Noirmoutier vous charmera grâce à ses plages et sites remarquables, comme les marais salants et les réserves naturelles. À ne pas manquer sur l’île : le Bois de la Chaise, peint par Renoir, le passage du Gois, le château-musée du XIIe siècle, mais aussi les rues anciennes de Noirmoutier-en-l’Île.

L’île d’Ouessant

L'île d'Ouessant
L’île d’Ouessant – Synto / AdobeStock

À la frontière entre la Manche et l’Atlantique, l’île d’Ouessant vous accueille après une traversée en bateau depuis Brest, Le Conquet ou encore Camaret, ou par un vol en avion depuis Brest. Avec sa curieuse forme de pince de crabe, elle recèle de nombreux attraits comme ses falaises déchiquetées, ses phares, ses chapelles et ses églises. Les passionnés de faune et de nature seront ravis par sa réserve ornithologique, sa colonie de phoques, et surpris par ses moutons paissant dans les prés. L’île d’Ouessant fait partie, tout comme les îles Molène et de Béniguet, du parc naturel régional d’Armorique.
Sur place, on profite de belles balades à pied, en bateau, ou à cheval ou on se laisse séduire par les activités de nautisme et de plongée.

Belle-Île-en-Mer

Belle-île-en-mer
Belle-île-en-mer – Alexander Demyanenko / AdobeStock

Accessible par la mer depuis Quiberon, Vannes, Port-Navalo, La Turballe, ou Le Croisic, Belle-Île-en-Mer est une destination prisée de la Bretagne du Sud. On admire sa citadelle dès l’arrivée, laquelle s’effectue au port du Palais, puis on ne se lasse pas de se promener dans ses ports au charme indéniable, ou de profiter de la beauté de sa côte si sauvage. L’île offre de beaux paysages de contraste avec ses plages de sable et sa campagne verdoyante. Les aiguilles de Port Coton, qui fascinent aussi Monet, le phare de Kervilahouen et la maison-musée de Sarah Bernhardt à La Pointe des Poulains sont parmi les visites à ne pas manquer lors de votre séjour. Des animations, sorties, expositions et festivals sont proposés tout le long de l’année et encore plus en été. N’oubliez pas de demander le programme des animations à l’office du tourisme.

L’île d’Yeu

L'ile d'Yeu
L’ile d’Yeu – Thomas Pajot / AdobeStock

À 17 km des côtes de la Vendée, l’île d’ Yeu bénéficie des liaisons maritimes depuis Port Fromentine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Barbâtre-Noirmoutier pendant la saison estivale. L’île est aussi accessible en hélicoptère !
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des paysages à la beauté extrêmement variée. Vous apprécierez ses criques, ses falaises, mais aussi ses dunes et ses bois, ses plages, ses landes, son bocage. L’île d’Yeu recèle aussi des chapelles, des phares, des dolmens, des ports et villages caractéristiques qu’il serait dommage de ne pas découvrir.
Pour une visite culturelle, le musée de la Pêche et du Sauvetage en mer est l’idéal, ainsi que le fort de Pierre Levée où fut enfermé le maréchal Pétain de 1945 à 1951.
Parmi les activités proposées sur l’île d’Yeu, on retrouve la randonnée, l’équitation, le vélo, le nautisme, sans oublier la dégustation de produits de la mer.

L’Île de Sein

À seulement cinq kilomètres de la pointe du Raz, dans le Finistère, l’île de Sein baigne dans la mer d’Iroise, dans l’océan Atlantique. On s’y rend en bateau depuis Audierne.
Sa barrière de récifs que l’on a nommée chaussée de Sein en fait une île surprenante aux dimensions particulières : avec une longueur de 2 kilomètres, une largeur en son milieu d’une cinquantaine de mètres, et une hauteur moyenne de 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer, la construction des digues a dû être envisagée pour sa préservation.
Visiter cette île vous permettra de découvrir son port, son bourg, ses criques, ses plages et ses deux menhirs. Avant de visiter l’île à pied, on consulte les horaires des marées pour ne pas se faire piéger. On y retrouve aussi un monument construit en hommage aux pêcheurs qui rejoignirent Londres à la suite de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. L’île de Sein reçut pour cette raison le titre de Compagnon de la Libération.

L’île aux Moines

L'île aux Moines
L’île aux Moines – Philippe Devanne / AdobeStock

L’île aux Moines, la plus grande du golfe du Morbihan, attire les passionnés de randonnée avec ses circuits permettant de découvrir son sentier côtier, ses plages et ses menhirs formant le « cromlech de Kergonan ». On visite aussi le dolmen de Pen Hap ou encore ses nombreuses fontaines.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire