Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la France regorge de trésors naturels. Nous avons sélectionné pour vous 5 des plus beaux sites naturels de notre cher pays pour un séjour inoubliable !
1. Gravir la dune du Pilat
Est-il encore utile de présenter cette dune géante de Gironde ? La dune du Pilat fait face à la pointe du Cap-Ferret dans le bassin d’Arcachon. 105 mètres de hauteur, 2,7 km de long, 500 mètres de large et 60 millions de m3 de sable… Les chiffres donnent le vertige ! Au XIXe siècle, le site dépassait à peine les 30 mètres. L’ascension de la plus grande dune d’Europe se mérite. Au sommet, les efforts des marcheurs sont vite récompensés par une vue à couper le souffle. Le regard se perd entre l’immensité de la mer et la beauté des forêts. Plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année. Pensez à vous lever tôt pour profiter d’un moment de paix (rarement de solitude) sur ce site incroyable ! Depuis les années 1930, la Corniche est le seul hôtel à héberger les touristes de passage à proximité immédiate de la dune du Pilat.
Informations pratiques : La dune du Pilat se situe à 632 km de la capitale et à seulement 12 km au sud-ouest d’Arcachon. Vous pourrez facilement vous y rendre en TGV à Paris en descendant à Arcachon.
2. Découvrir les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont deuxième sur la liste des plus grands canyons du monde… après le fameux Grand Canyon justement ! Longue de 21 km, l’entaille naturelle coupe les plateaux calcaires de la Haute-Provence. Tout au bout, c’est le lac de Sainte-Croix et son eau émeraude. Plusieurs circuits touristiques et activités nautiques et sportives vous proposent de découvrir ce site à votre rythme. En empruntant la route D23 en voiture, vous profiterez déjà d’une vue incroyable avant même d’arriver aux gorges du Verdon. Rougon et son château fort en ruines est accessible en voiture. Vous pourrez ensuite poursuivre sur la D952 pour rejoindre Castellane. N’oubliez pas de marquer une pause aux Balcons de la Mescla sur la D71. Parmi les activités à sensations fortes proposées aux gorges du Verdon, figure le saut à l’élastique. On ne pourrait rêver mieux comme décor pour faire le grand saut ! Nous vous conseillons aussi de prévoir un détour à Moustiers-Sainte-Marie en traversant Aiguines. Vous pourrez admirer un splendide château datant du XVIIe siècle. Depuis le village, le panorama sur le lac de Sainte-Croix est particulièrement photogénique.
Informations pratiques : Le site des gorges du Verdon est accessible à 55 km au nord-ouest de Draguignan. À Moustiers-Sainte-Marie, la Maison du Parc pourra vous fournir des cartes et de nombreux renseignements sur les sentiers, activités et autres points immanquables de la région.
3. Admirer les cascades du Hérisson
Le Jura détiendrait un secret. On y trouverait les plus belles cascades de France ! Leur nom ? Les cascades du Hérisson. À plus de 800 mètres d’altitude, l’eau se jette dans une chute qui donne le vertige à travers 7 cascades et plus de 30 sauts. Plusieurs cascades sont disséminées dans le sous-bois, dont la cascade de l’Éventail, haute de 65 mètres. Pour s’aventurer à pied à travers le site naturel, il faudra parfois emprunter des passerelles par-dessus le ravin. Plus petite, la cascade du Gour Bleu invite à une pause méditative. Lorsque vous atteindrez la dernière chute, soyez attentif et discret. Un lynx règne sur les lieux. Rassurez-vous, il s’agit simplement d’une statue. Certains disent qu’il veille sur les cascades comme sur un temple naturel.
Informations pratiques : Pour rejoindre les cascades du Hérisson, il faut se déplacer jusqu’à Doucier, à 25 km à l’est de Lons-Le-Saunier. Cette dernière est désormais desservie par le TGV, ce qui facilite grandement les déplacements. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à la maison des cascades à Ménétrux-en-Joux.
4. Tomber sous le charme de Piana
Imaginez des roches rouges baignées par le soleil. Vous êtes à Piana en Corse-du-Sud. La force du vent a façonné la roche du site, aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En Corse, les cavités naturelles portent le nom de taffoni. Piana, c’est aussi une ville où vous pourrez prendre un verre ou un dîner en terrasse pour mieux profiter de la vue sur les roches. La fascination par le lieu n’est pas nouvelle. À la fin du XIXe siècle, Maupassant faisait déjà part de son émerveillement pour la Corse et Piana en particulier dans son roman « Une Vie ».
Informations pratiques : Le site naturel de Piana est localisé à 72 km au nord d’Ajaccio. Le trajet en voiture prend environ 1 h 20. Depuis Bastia, distance de 144 km, comptez 2 h 30 de route.
5. Se perdre dans le Colorado provençal
Dans le Vaucluse, il est un lieu où l’on pourrait presque se croire dans un grand parc américain. Le site a d’ailleurs été surnommé le « Colorado provençal ». Vous n’êtes pourtant pas dans le Far West, mais bien à Roussillon et Rustrel. À Roussillon, vous découvrirez un charmant petit village construit sur la roche. Aventurez-vous sur les pentes entre les bosquets et admirez le rouge stupéfiant du décor naturel. La roche change de couleur en fonction de la luminosité, du moment de la journée et de la saison. En haut, entre terre des hommes et domaine des dieux, la « Chaussée des Géants » défient les plus courageux des randonneurs. Là, vous pourrez vous perdre dans les ruelles pleines de charme du village. L’ocre était autrefois très prisée des peintres. Aujourd’hui, seule la carrière de Gargas est toujours en activité. À Rustrel, non loin de Gignac, une vieille usine devenue maison d’hôtes continue à témoigner des traditions du passé. Dans le village, ne manquez pas d’admirer la belle façade de la mairie, qui se dresse comme un château.
Informations pratiques : Roussillon est située à 11 km au nord-ouest d’Apt et à 720 km de Paris. Rustrel est à 740 km de Paris et à 10 km au nord-est d’Apt. Des sentiers relient les deux villages.