Lumières hivernales d’Alsace, façades ensoleillées du sud, maisons authentiques des montagnes… Découvrez notre sélection des 8 villes les plus colorées de France !
Colmar
Colmar mérite largement son titre de ville la plus colorée de France. Celle qui détient par ailleurs le statut de capitale des vins d’Alsace a fait le tour du monde en photos pour ses vieilles maisons à colombages. Dès que l’on pénètre dans la vieille ville, on est captivé par les couleurs fascinantes des toits et des façades. Parcourue de canaux typiques, on la surnomme « La Petite Venise ». Chaque année, la ville accueille plus de 3 millions de touristes. C’est surtout en décembre, à l’occasion du marché de Noël, que l’alsacienne se pare de ses plus beaux atouts.
Riquewihr
Restons en Alsace avec un village qui sait se faire remarquer par la beauté de ses balcons et de ses fenêtres. Nous sommes à Riquewihr. Les fleurs suspendus aux maisons médiévales apportent de la couleur dans les rues. Traversez les petites cours, contournez les fontaines et les puits sur les places et admirez les jardinières fleuries dès le retour du printemps. D’ailleurs, le village vous dira sûrement quelque chose puisqu’il a inspiré Walt Disney pour le village de Belle dans le classique « La Belle et la Bête ». Les petites rues pavées et les maisons à colombages que l’on peut apercevoir au début du dessin-animé viennent directement de Riquewihr.
Villefranche-sur-Mer
Cap au sud, à Villefranche-sur-Mer, tout près de Nice. Ici, les façades colorées font rivaliser les couleurs chaudes. Rouge, orange et jaune viennent ainsi se mêler au bleu du ciel et de la mer. Ce petit port de la Méditerranée est une véritable explosion de couleurs. Si vous y allez l’été, vous aurez sûrement le bonheur de rencontrer des poissons-lunes voire des dauphins dans la rade qui plonge jusqu’à 1000 mètres.
Bayonne
Au Pays basque, Bayonne vole la vedette à Biarritz lorsqu’il s’agit de maisons colorées. Empruntez la rue du Pilori pour vous en rendre compte. En vous promenant sur les bords de la Nive, votre œil sera automatiquement attiré par les volets multicolores qui font face à l’infini de l’océan. Mais si Bayonne est si colorée, c’est aussi pour son street art. Au détour des rues, des places et des ruelles, découvrez des graffitis et des fresques qui ont repris leur droit sur les murs ternes et gris de la ville.
Aix-en-Provence
Non loin de Marseille, Aix-en-Provence possède un centre typique de la belle Provence. Dans les ruelles tranquilles, les murs jaune et orange des maisons semblent gorgés de soleil. Les couleurs d’Aix sont aussi celles de ses marchés. Vêtements, fleurs, fruits, légumes ou livres : tous les jours, un marché différent vient animer la vie locale.
Annecy
Annecy, c’est d’abord un lac mythique qui n’est plus à présenter. Mais dans les hauteurs de la Haute-Savoie, les visiteurs ne restent jamais de marbre face aux couleurs des façades. Un peu d’ocre, d’orange, de vert et de rose suffisent à rendre le centre historique unique. Au milieu, le Canal de Thiou vient apporter ses couleurs naturelles. Juste après Venise, c’est au tour d’Annecy d’organiser son festival. Pour l’occasion, les masques colorés se pressent par centaines dans la vieille ville. Ce n’est pas pour rien si la ville des montagnes est d’ailleurs surnommée « La Venise des Alpes ».
Menton
Retour sur la Côte d’Azur et les belles façades de Menton. Ici, rose, rouge, orange et ancre dominent. Des couleurs contrastées par le bleu des volets et le vert des feuilles de palmier. Mais Menton, c’est avant tout l’odeur et la couleur du citron. La légende raconte que l’agrume aurait été apporté sur terre par Eve. Depuis, ce fruit d’or qui embaume le sud n’a plus jamais voulu partir.
Saint-Jean-de-Luz
Après Bayonne, Saint-Jean-de-Luz est certainement la ville la plus colorée du Pays basque. Dans la vieille ville, les maisons à colombages restent fièrement debout, face au port de pêche si animé et coloré. D’ailleurs, le rouge basque vient à l’origine de la couleur foncée du sang de bœuf qui servait autrefois à peindre colombages et volets des maisons de la ville. Une méthode réputée pour éloigner les insectes des boiseries dont il nous reste aujourd’hui une esthétique remarquable.