Il s’agit sans aucun doute du plus charmant village de l’île de Ré. Ars-en-Ré, situé à l’extrémité ouest de l’île, est un ancien port de sel qui vécut pendant longtemps de l’activité des marais salants créés au 11e siècle. Des bateaux venaient y charger à leur bord des tonnes de sel pour ensuite aller les livrer en Hollande ou en Scandinavie.
Pour apprécier ce bourg tranquille baigné de lumière, il faut marcher dans ses rues étroites ou s’y balader à vélo. Comment ne pas tomber alors sous le charme de ses maisons basses aux volets verts ou bleus, de son port aujourd’hui dédié à la plaisance et de son église Saint-Étienne construite avant le 15e siècle, avec son portail du 12e, son cœur gothique et son clocher si caractéristique (une flèche de 40 mètres, noir et blanc, qui servait d’amer aux navigateurs). De la salle des cloches accessible aux visiteurs le panorama impressionnant englobe le fier d’Ars et le phare des Baleines.
Tout proche de l’église, la Maison du Sénéchal bâtie au 16e siècle offre l’occasion d’une halte intéressante avant de s’engager sur le sentier des marais d’où l’on peut observer de nombreux d’oiseaux. Différents parcours permettent au choix de rejoindre la forêt, le littoral, la campagne intérieure ou les sites historiques.